Qui sont les lauréats de Trophées 2021 ?

Cette année encore, l’E2CM nous a régalés lors de cette cérémonie de remise des Trophées du contract management.

Tout le gratin du contract management était là, à commencer bien évidemment par nos hôtes Naoual Berggou et Grégory Leveau qui nous ont tout de suite mis dans l’ambiance (détendue et amicale). Le jury étaient également au rendez-vous, j’ai nommé la ligue des contacts managers: Régis Mahieu, Elodie Pommepuy, Sandrine Coutat, Louis Cointreau et votre serviteur.

Mais très rapidement, nous sommes rentrés dans le vif du sujet, avec le Contract Manager de l’année, celui qui est « tombé amoureux du contract management »; évidemment il ne le dit pas à sa femme…

VINCENT LECLERC

Contract Manager de l’année

Vincent fait preuve d’énormément de connaissance, mais surtout de modestie.

Est venue ensuite la table ronde à laquelle participaient le jury ainsi que Naoual, animée par Grégory. Ce fut l’occasion pour Régis d’exprimer son retour d’expérience sur les Trophées, lui qui a participé à tous les jurys.

Nous avons également évoqué les faits marquants des deux dernières années pour notre communauté, en dehors du Covid:

  • la structuration du métier
  • l’arrivée de solutions, avec de l’intelligence artificielle mais pas uniquement
  • l’explosion de la demande en recrutement de contract managers
  • une augmentation des demandes des PME et ETI en contract managers
  • une explosion des demandes de formation en contract manager, pas uniquement pour les contract managers mais aussi pour les autres fonctions

Est venu ensuite le moment de remettre le Trophée de l’Innovation en Contract Management, trophée remporté par l’AFCM pour ses Guides et outils dédiés au contract management.

AFCM

Innovation en Contract Management

Thierry Vidal représentait la commission Outils&Process de l’AFCM qui a produit ces guides. Il nous a expliqué que finalement, quel que soit le secteur ou le type de projet, il y a 90% de pratiques qui sont communes, et que seules 10% sont spécifiques (comme l’Export Control par exemple). C’est ainsi que l’équipe a pu développer ces guides.

Plus d’infos sur les guides dans cet article.

Le Trophée de l’Approche Collaborative en Contract Management, si cher à Naoual et Grégory (pour savoir pourquoi, regardez le replay de la cérémonie, je ne peux pas tout raconter ici) est revenu à ENGIE IT pour leurs travaux sur les KPI.

ENGI IT

Approche Collaborative en Contract Management

Le travail collaboratif a été conduit sur plusieurs mois, avec d’autres sociétés, pour définir des indicateurs, ou KPI, pour la fonction.

Vous retrouverez plus d’informations sur ces KPI dans le numéro 6 du Journal du Contract Management.

Avant le dernier Trophée, Grégory nous a présenté un panorama de la jurisprudence de la réforme du droit des contrats. Bonne foi, obligation d’information ou encore imprévision n’auront plus de secret pour vous lorsque vous aurez vu le replay de la cérémonie.

Enfin, nous avons clôturé par le Trophée du Département Contract Management de l’année, attribué à EDF pour la mise en place d’un département conjoint achats – contract management, pour accompagner les projets de nouveau nucléaire.

EDF

Département Contract Management de l’année

Nous avons clôturé comme il se doit (mais sans cocktail, covid oblige), en introduisant le prochain évènement de l’E2CM: le Forum Ouvert.

Un grand MERCI à Naoual et Grégory de l’E2CM pour tous ces évènement fédérateurs.

Restez connecter pour en savoir plus !

Ce contenu a été publié dans Evènement, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Qui sont les lauréats de Trophées 2021 ?

  1. Adeline FEDRIZZI dit :

    Bonjour Jean-Charles,
    Merci pour cette synthèse ! Et tout est ici réuni et disponible.
    A nouveau félicitations aux différents lauréats, autant d’acteurs/contributeurs au déploiement du Contract Management en France…
    Trop fière pour notre titre Association AFCM 😀

  2. Vincent Leclerc dit :

    Pour la modestie, c’est sûrement parce que j’ai compris à travers mes expériences de contract management sur les projets industriels que rien n’est possible sans une équipe totalement convaincue des intérêts du CM et appliquant collectivement les pratiques. Un CMgr sans une équipe ne gagne pas; un peu comme un cycliste pour le tour de france !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *