Montrez-moi votre contrat !

Contrat

Montrez-moi votre contrat !

Lorsque j’interviens en entreprise sur des problématiques de contract management, et plus largement de project management, je pose souvent cette question aux chefs de projets que je rencontre: transmettez-moi votre contrat. Les réponses que j’ai en retour sont diverses et variées, et parfois étonnantes ! Bien sûr, il arrive que l’on me présente l’intégralité des documents, mais c’est rare, sinon on ne m’aurait pas appelé.

Voici un florilège des réponses que j’ai déjà obtenues:

« Il est dans une armoire blindée, il me faut une autorisation pour vous le montrer »

Là, je m’interroge sur le niveau de diffusion du document aux équipes projet et sur leur niveau de connaissance de la spécification…

« C’est confidentiel, les commerciaux ne me l’ont pas donné »

Dans ce cas, je ne m’interroge plus… la situation est grave.

« Nous n’en avons pas signé »

Bon, alors commençons par retracer tout l’historique; ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de document intitulé « contrat » qu’il n’y a pas de contrat

« Ah, je vais voir si je le trouve »

Si le chef de projet ne sait pas où se trouve son contrat, ça commence mal…

« Tenez le voilà… »

Enfin une bonne nouvelle ! Et quand j’ai regardé de plus près et que je demande s’il n’y a pas une spécification technique, et où sont les documents cités en annexes, on me répond

« Je n’avais pas compris que vous vouliez les autres documents »

… j’avais bien demandé le contrat, non ?

« Ca ne vous servira à rien, il n’y a rien dedans »

Euh… comment dire… s’il n’y a rien, pourquoi en signer un alors ?

« Le client devait le signer et me le renvoyer »

… quand on m’a répondu cela, le chef de projet attendait le contrat depuis quatre ans !

Mais le plus dangereux, c’est quand on me présente une énorme masse de document, qu’il s’agit effectivement du contrat, et qu’en fouillant il y a des révisions plus récentes, des avenants non référencés, bref, que le processus de gestion du contrat n’a pas été suivi. Car j’ai alors un chef de projet qui croit avoir tout, une équipe qui en est aussi persuadée, alors que ce n’est pas le cas.

Et que dire des cas où les documents qui me sont présentés sont des documents natifs (word, excel,…) et qu’il n’y a pas de document signé et scanner….

Ce contenu a été publié dans Gestion de contrat, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Montrez-moi votre contrat !

  1. joelle janvier dit :

    Tout ceci m arrivé super souvent. Je crois que les personnes ne connaissent pas les missions du cm. Il est vrai qu’ ils n avaient affaire jusqu’ à présent qu’à de pure juriste ou que certains cm n ont pas encore la connaissance pour donner un avis sur des clauses techniques.
    Merci pour votre blog auquel je veux bien participer bien que d un point de vue tenue de blog je ne sais pas faire.
    Cordialement

  2. M NOUBISSI dit :

    Bonjour Mr Savomin,

    Je viens de faire la connaissance de votre blog que je trouve particulièrement intéressant, notamment pour les exemples et cas concrets auxquels vos articles font référence.

    Baignant dans l’environement juridique et contrats depuis une dizaine d’années, je voudrais me spécialiser dans le « Contract management ».

    C’est donc avec beaucoup d’intérêt que je lirai votre livre « Contract management: Outils et méthodes » (commandé ce jour même), ainsi que les articles publiés sur votre blog. Merci pour ces éclairages.

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *