ProjeQtOr – Outil gratuit de gestion de projet
29 janvier 2024

ProjeQtOr – Outil gratuit de gestion de projet


Les chefs de projet ont souvent du mal à trouver le logiciel qui leur permettrait de gérer toutes les informations de leurs projets, facilement, et pour un coût abordable. Pourtant, il existe depuis 2009 un outil de gestion de projets, placé en open source, en constante évolution, qui rivalise avec de nombreux logiciels propriétaires grâce au nombre de fonctionnalités proposées et qui couvrent la totalité du périmètre : ProjeQtOr

Vous pouvez librement le tester puisqu’il est entièrement gratuit. En plus c’est un produit français, fruit d’un développement d’une société Toulousaine du même nom créée en 2015. 

En plus des fonctionnalités assez standard en gestion de projet (gestion de tâches, planning, suivi des temps), cet outil permet aussi de suivre les exigences contractuelles : 

  1. Le Respect des délais et des coûts

Ce logiciel permet de suivre la planification des projets et de leurs coûts avec des ressources multi-partagées en proposant des modes de planification très fins en raisonnant soit par un pilotage par la charge et/ou par la durée. 

Ces données sont consolidées sur chaque niveau hiérarchique du WBS (Work Breakdown Structure).
Ceci permet au logiciel de produire des KPI (Key Performance Indicateur) sur le respect des charges et des délais.

  • Le Respect des exigences fonctionnelles : 

Cet outil offre des écrans permettant de suivre la liste des exigences, leur couverture par les tests et d’établir une matrice de couverture en fonction des résultats des déroulements des cas de test.

  • Le Respect de la qualité 

Il est possible de définir des indicateurs, de suivre leurs taux de respects, de créer des rappels et alertes, en interne ou par email

Il historise chaque modification

Il est doté d’une Mini-GED incorporée avec un système d’approbation ou de rejet sur les documents.

  • Aides diverses

Il propose de suivre les contrats clients ou fournisseurs sous forme de Gantt en indiquant graphiquement les préavis et dates de renouvellement

Il permet aussi de suivre toutes les opérations financières liées aux projets (recettes, dépenses)

Tous les outils nécessaires aux chefs de projets sont présents.

ProjeQtOr, outil collaboratif et participatif, entièrement modulable et paramétrable, a été conçu pour suivre toutes les informations de portefeuilles de projets et permet d’enregistrer les objectifs et en mesurer leurs atteintes. (cliquez ici pour avoir accès à l’outil)

  • Jean-Charles Savornin
    Jean-Charles Savornin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en relation