Céline Pinel, Contract Manager de l’année 2023
11 septembre 2023

Céline Pinel, Contract Manager de l’année 2023


Bonjour Céline. Le jury des Trophées du contract management 2023 vous a décerné celui de contract manager de l’année. Une belle consécration, félicitations. Pouvez-vous nous raconter votre parcours dont cet évènement n’est qu’une étape ?

céline pinel

Je travaille chez SNCF Réseau, à la Direction Générale du Numérique depuis une dizaine d’années. J’ai précédemment travaillé au sein de Capgemini, après avoir été diplômée d’Ingénierie Informatique à l’ESILV en 2000.

Je suis passée par tous les postes : développement, conception fonctionnelle, gestion de projet, et finalement contract manager.

Qu’aimez-vous le plus dans ce métier ?

Je suis très attachée au fonctionnement transverse, et à la relation de confiance que nous créons à la fois avec nos clients internes et nos sous-traitants.

J’aime l’engagement mutuel avec les opérationnels et nos prestataires, ESN (*). Je rappelle souvent que l’on a les prestataires que l’on mérite, et qu’il est donc de rigueur d’être aussi exigeant avec nous que nous le sommes avec eux.

Quelles sont les principales caractéristiques de la pratique du contract management dans votre environnement

Les objectifs quotidiens de SNCF Réseau sont d’améliorer la performance du réseau, d’augmenter la capacité des trains sur le réseau, de maintenir un haut niveau de sécurité des équipements ferroviaires et d’améliorer l’accessibilité des infrastructures. Dans ce contexte, nous exerçons, en transverse, une responsabilité en matière de sourcing, performance des fournisseurs, gestion des contrats, et de pilotage du plan de performance de la DGNUM en gardant à l’esprit notre responsabilité en matière de marchés publics.

Quelle est votre définition du contract management ?

C’est une discipline transverse qui consiste à piloter et suivre un contrat tout au long du cycle de vie, depuis la stratégie du make-or-buy jusqu’au renouvellement. Incarnée par une ou plusieurs personnes agissant en étroite collaboration , le contract manager utilise un ensemble d’outils, de compétences et de méthodes de gestion des relations
client/fournisseur, dont la négociation. Il doit permettre d’identifier les risques afin de défendre les intérêts de son entreprise, tout comme les opportunités d’amélioration de la performance (financière et opérationnelle).

In fine, il contribue à « tirer vers le haut » la qualité des prestations, en mettant en place un cadre de relation vertueux, autant que possible fondé sur une relation « gagnant-gagnant » et de partenariat véritable.

Pourquoi avoir postulé au Trophée de Contract Manager de l’année ?

Nous avions remis trois dossiers : le trophée de l’innovation, celui du département de contract manager, et enfin le Contract Manager de l’année.

Etant une fonction relativement jeune au sein de l’entreprise, créée de manière totalement empirique, nous recherchions à nous mesurer à nos pairs plus expérimentés sur le sujet. Nous avons alors postulé pour tester la reconnaissance de ce chemin parcouru qui a débuté timidement en 2015.

Comment est composée l’équipe ?

Au début, les membres de l’équipes s’appelaient « Service Manager » et non pas Contract Manager. Venant tous du projet – anciens chefs de Projet, responsables fonctionnels – aucun n’était juriste, acheteur ou encore certifié.

La composition a depuis bien changé pour intégrer tous ces profils.

Le rôle de Contract Managers, aussi appelés « pilotes contractuels », au sein de la DGNUM est assuré par la Division PSF, avec un effectif de 11 personnes localisées au siège SNCF Réseau (St Denis) et à Lille.
En complément des Contract Managers, d’autres fonctions participent aux activités de gestion des contrats :
– 5 Sourcing Managers (rattachés à la Division PSF) ;
– 1 Juriste IT (en transverse au niveau du Département PEPS).

Qu’est-ce que le trophée a changé pour vous ?

C’est une énorme reconnaissance pour toute l’équipe, à la fois en externe mais aussi en interne. Ce trophée nous permet d’être connus, et reconnus !

Nous avons ainsi été sollicités par nos collègues pour travailler de concert au développement du contract management chez SNCF Réseau.

C’est en réalité bien plus large : ce trophée est une reconnaissance pour toute la Direction Générale du Numérique, qui permet d’avoir une adhésion au métier et de susciter un intérêt plus fort des opérationnels.

C’est une grande fierté d’avoir reçu ce trophée de contract manager de l’année.

Et après ce trophée, quelles sont les prochaines étapes ?

Nous allons continuer à faire rayonner le contract managment au sein de SNCF Réseau, et plus largement.

Nous avons par exemple lancé les « jeudis du juridique » pour faire entrer les opérationnels dans les sujets juridiques dans les relations avec les ESN.

Nous sommes également intégrés dans le parcours de formation des chefs de projet via une masterclass sur la Relation Fournisseur.

Enfin, nous devons continuer à nous améliorer dans notre métier. Cela passe par la certification des équipes notamment.

Quels conseils donneriez-vous aux futurs postulants ?

Osez ! Osez postuler !

Prenez du plaisir à oser remplir le dossier de candidature. Certes l’investissement est élevé, mais c’est aussi un exercice de poser sur une feuille le chemin parcouru

Le seul risque est de gagner le trophée !

De plus, la cérémonie de remise des trophées est réellement intéressante. Elle a conduit certains membres de l’équipe à se procurer votre livre pour approfondir le contract management.

Retrouvez Céline Pinel sur linkedin

(*) Entreprise de Services Numériques

  • Jean-Charles Savornin
    Jean-Charles Savornin

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