
SAVE THE DATE : 18 mai 2021 à 12h !
Lancement des Rencontres 2021 autour des Guides de L’AFCM…

« Les rencontres 2021 autour des Guides AFCM » … de quoi s’agit-il ? On vous dit tout !
Tout d’abord… mais que sont donc ces fameux « Guides de l’AFCM » ?!
On pourrait considérer qu’il s’agit d’une « super-boîte-à-outils » Contract Management, créée par la communauté, pour la communauté… Mais c’est bien plus que cela ! Composée de fascicules pédagogiques informatifs concis et de présentations détaillées, mais aussi de grilles d’analyse/checklists pratico-pratiques, les différents Guides répondent à 7 grandes questions revenant systématiquement en Contract Management :
- Quelles sont les qualités requises pour être Contract Manager ?
- Quels sont les savoirs utiles ou nécessaires ?
- Quels sont les savoir-faire et bonnes pratiques à connaître ?
- Mon organisation nécessite-t-elle du Contract Management ?
- Quels sont les prérequis à mettre en place pour le déployer ?
- Quels sont les leviers à activer pour le rendre efficace et performant ?
- Comment évaluer, objectiver, suivre et mesurer la performance du Contract Management ?
Récemment mis à disposition sur le site de l’Association, les Membres de la Commission Process & Outils à l’origine de cette initiative désirent maintenant partager avec la Communauté utilisatrice actuelle ou à venir ! Ainsi, durant toute l’année 2021, l’AFCM va proposer à intervalle régulier de mettre en lumière un ou plusieurs Guides dans le cadre de visio-conférences organisées par la Commission P&O :
• 1er RDV le 18 Mai 2021 à 12h00 – Genèse et ambitions du projet des Guides de l’AFCM ; présentation de Guides n°1 et 2 : Savoir-être et Savoirs en Contract Management
• 24 Juin 2021 – Guide n°3 – Savoir-faire et bonnes pratiques (« Know-How »)
• Septembre – Guide n°4 – Besoins et enjeux
• Octobre – Guide n°5 – Moyens et prérequis
• Novembre – Guide n°6 – Développement et conduite du changement
• Décembre – Guide n°7 – Indicateurs de mesure de performance (« KPIs »)
Une session de « bilan » et retour d’expériences viendra clôturer ce cycle de présentations en Janvier 2022…
Alors, RDV le 18 pour le lancement et le 1er RDV des Rencontres ?! Cliquez ici !
-
Jean-Charles Savornin
Commentaires (4)
Laisser un commentaire Annuler la réponse
EPC vs. EPCM posted on 18 octobre 2021
ICEBREAKERS et ENERGIZERS posted on 16 mai 2017
Céline Pinel, Contract Manager de l’année 2023 posted on 11 septembre 2023
Responsabilités des retards d’exécution: L’indispensable réhabilitation du Planning posted on 5 février 2021
Les 5 missions du Contract Manager posted on 17 mai 2021
du contract management
J’y vois plusieurs avantages :
1/ ce sont des guides établis par des sachants dans le domaine
2/ ils traitent en toute objectivité des questions que toute organisation doit avoir aborder
3/ ils sont synthétiques, pédagogiques et vont ainsi faciliter la communication devant être relayée au sein de la structure
4/ ce sont des outils indispensables pour accompagner le change management
Un grand bravo à la commission Process & Outils pour ce travail; n’oublions pas qu’il s’agit d’une démarche animée par la seule motivation de promouvoir ce métier et réalisée par des professionnel.le.s sur leur temps libre ! Respect
C’est effectivement un beau travail réalisé par la commission ! Bravo et merci
[…] Plus d’infos sur les guides dans cet article. […]
[…] les guides sur le Contract Management que la commission « Process et Outils » de l’AFCM a élaborés à l’attention d’un large […]