Formation à la médiation – Chapitre 2
Second volet de ma formation à la médiation après quelques jours: je suis ravi !
J’ai découvert (démystifié ?) ce qu’est une médiation, ses apports, ses limites, et approfondi des sujets comme la pratique de l’aparté ou l’intelligence artificielle dans le processus de négociation.
Tout d’abord, et pour clarifier les choses, une médiation est une négociation facilitée par un intermédiaire, à savoir le médiateur.
Nous revoyons donc tous les basiques de la négociation: MESORE, gagnant-gagnant,…. avec l’oeil du médiateur et plus d’une des parties comme j’en avais l’habitude. La difficulté est alors de se placer en impartial et objectif, plutôt qu’en spécialiste donneur d’avis. Un positionnement inhabituel pour moi mais indispensable pour l’établissment d’un accord pérenne.
J’ai également commencé la lecture de l’ouvrage « Méthode de médiation – Au coeur de la conciliation » d’A.Pekar Lempereur, J.Salzer et A.Colson. Très intéressant, complet et complémentaire avec la formation.
Mais je serais incomplet sans vous parler des jeux de rôles pratiquées: un vrai exercice de terrain, parfois filmé afin de mieux appréhender les postures et analyser les discours. Car la médiation est avant tout une question de « soft skills« , de celles indispensables dans la vie quotidienne des chefs de projets et contract managers.
Si vous vous intéressez un peu au contract management vous le savez: le contract manager (et c’est vrai avec le project manager) négocie en permanence et doit, face à des extérieurs en particulier (clients, fournisseurs, partenaires) surveiller à la fois son langage mais aussi son non-verbal tout en décryptant l’autre. En ce sens, je recommande grandement cette formation à la médiation/négociation.
La suite au prochain numéro…
Retrouvez le chapitre précédent: Chapitre 1
Lisez la suite: Chapitre 3
-
Jean-Charles Savornin
Comments (4)
Laisser un commentaire Annuler la réponse
du contract management
Bonjour,
Félicitations pour le blog !
J’ai également découvert l’ouvrage cité lors de ma formation avec le CMAP. Il est à lire et à relire tellement de choses sont dites. Au gré de mes besoins, je me plonge dedans et je découvre avec intérêt de nouveaux passages qui n’avaient pas jusque-là retenu mon attention.
Bravo au CMAP!
Merci de vos encouragements pour ce blog et pour le CMAP composée de vrais professionnels.
[…] Chapitre 2 […]
[…] Chapitre 2 […]