Quel contract management pratiquez-vous ?

contract management

Contract management – Un titre, plusieurs métiers

Le blog et mon livre attirent de plus en plus de trafic, et je suis de plus en plus sollicité par des confrères, des prospects, des personnes intéressés par le contract management. Au sens large, je pourrais même écrire TRES large.

Je me suis aperçu que le contract management, et par conséquence le métier de contract manager, revêt différentes réalités selon les secteurs d’activités et les entreprises.

Nous avons ainsi le contract manager qui intervient plus en amont de la signature, celui qui intervient plus après la signature, celui qui intervient dans les relations avec le client, celui qui intervient dans les relations avec le fournisseur. Toute une typologie de métiers qui nécessitent certes des compétences comparables, mais qui ont des finalités différentes et donc des profils différents.

Ainsi, le contract manger intervenant en pré-signature de contrats d’achats de prestations informatiques n’aura pas le même profil que celui intervenant lors de la construction d’une usine pour un client.

Le processus du contract management jouit de fait de la même diversité.

Ainsi, pour ceux qui ont lu mon livre ou bien cet article, je présente les 4 piliers du contract management.

Or, récemment je vois une vidéo sur « the four pillars of contract management« . Intrigué, je regarde plus en détail. Il s’agit bien de contract management, au sens de la gestion de la vie des documents contrats:

  • Où et comment les archiver;
  • Comment y avoir accès;
  • Un résumé du contrat;
  • Des alertes sur les évènements clés du contrat (expiration, renouvellement,…).

Quatre éléments cruciaux de la gestion des documents-contrats et des relations avec ses multiples fournisseurs ou clients.

Nous sommes néanmoins loin du besoin d’un commercial négociant un gros contrat avec un client. Et pourtant, il s’agit bien de piloter un contrat !

Tant de différences, tant de diversités, m’amènent à penser que nous avons de belles années devant nous dans cette expertise qu’est le contract management.

Et vous, quel contract manager êtes-vous ?

Ce contenu a été publié dans Comprendre, Emploi, Gestion de contrat. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Quel contract management pratiquez-vous ?

  1. Vincent Leclerc dit :

    Pour avoir travailler dans plusieurs organisations et acteurs dans le secteur du Oil&Gas, je souhaite simplement souligner que la considération des 4 pilliers présentés dans la vidéo concernent uniquement un volet du contract management que je nomme « contract administration ». Certes, sans mise en place d’un processus clair et mode de fonctionnement simple et réactif pour ce « contract administration », il est difficile d’espérer un suivi d’un contrat digne de ce nom ! toutefois avant de le suivre, il faut penser surtout à établir et négocier le meilleur contrat (adapté au contexte, avec les acteurs compétents)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *