Formation AFCM – interview P.Pecquet

A propos de la formation des 7 et 8 octobre prochain de l’AFCM, sur le thème de la gestion contractuelle et de la gestion des risques, que pensez-vous de l’initiative de l’AFCM de proposer des formations ?

Patrick Pecquet – L’AFCM a vocation à rassembler les professionnels du contract management, il était donc logique que dans ce cadre associatif des formations sur ce thème soient proposées.

Membre de l’AFCM depuis 5 ans, il était naturel pour moi de participer à cette initiative en animant une des sessions de cette formation.

Quels seront les thèmes de votre intervention ?

PP – Compte tenu des profils des autres intervenants, Emmanuelle Becker-Paul et Jean-Charles Savornin, et afin d’offrir une réelle complémentarité entre les différentes sessions, j’ai articulé mon intervention autour de trois axes :

  • Tout d’abord, proposer une boîte à outils, tant pour la gestion contractuelle que pour la gestion des risques, simple et facile à mettre en œuvre ;
  • Montrer ensuite la complémentarité entre les deux approches ;
  • Enfin, retenir le point de vue de l’entreprise. En effet, même si j’ai parfois endossé le casque de chantier du maître d’ouvrage lorsque j’intervenais au sein de sociétés concessionnaires, mon expérience principale a été acquise au service de grands constructeurs, Technip, et aujourd’hui Bouygues Energies et Services.

Dans quel état d’esprit abordez-vous cette formation ?

PP – C’est un véritable challenge d’organiser une formation pour ses pairs. Les attentes sont nécessairement élevées, et variées, compte tenu de la diversité des profils des participants. Il faut donc se recentrer sur les fondamentaux de la discipline, identifier ce qui est transverse et commun, pour formuler en termes clairs les principes structurants de la gestion contractuelle et de la gestion des risques opérationnels, et illustrer leur mise en œuvre au moyen d‘exemples pertinents.

J’ai maintenant hâte d’échanger avec les participants, car animer une formation est toujours une expérience enrichissante pour l’animateur !

Ce contenu a été publié dans Evènement, Formation, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Formation AFCM – interview P.Pecquet

  1. Leclerc dit :

    Que de chemin depuis notre première rencontre à l’occasion de la remise de ce trophée du contract management il y a 5 ans ! Je garde en mémoire les illustrations que Patrick sait toujours accompagner pour appuyer son analyse, conseil ou pratiques.
    Autrement dit, Patrick va apporter son approche pragmatique et pas que !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *