Retour sur le Forum Ouvert du Contract Management

Forum ouvert du contract management

Cette année encore, l’E2CM nous a régalé lors du 2ème Forum Ouvert du Contract Management. Quinze tables rondes sur divers sujets tous plus intéressants les uns que les autres, je pense ne pas me tromper en disant que nous attendons tous le prochain pour profiter des tables rondes auxquels nous n’avons pas pu assister cette fois-ci.

Pour en profiter mieux, je n’ai pas proposé de sujet contrairement à l’année passée (j’avais animé une table ronde sur l’adhérence entre les cycles projet et contractuel). Voici mon retour.

Dispute Board

J’ai commencé par une table ronde sur les différents modes de règlement de différends, animée par Yann Schneller, du Cabinet Orrick (partenaire de l’événement). Voici mes notes en format MindMapping:

Dispute Board

Kit de survie en milieu hostile

Ensuite, j’ai suivi la table ronde sur le « Contract Manager Globe Trotter » animée par Carine Landrieux. Elle a partagé avec nous son expérience internationale en milieux hostiles (la guerre au Kosovo ou en Afghanistan, c’est assez hostile pour vous ?). Très intéressant. Cela m’a rappelé le projet que j’ai géré dans le Kashmir, à 10km de la frontière indo-pakistanaise; mais j’y étais à une période « relativement » calme.

Le « kit de survie » dans ce type de situation est assez compliqué à définir, mais comprend:

  • Les règles sécuritaires (la base !): véhicule blindé, zones autorisées, comportement adapté, port d’arme,…
  • La prévention: préparation à la prise d’otage,…
  • L’adaptabilité
  • La pro-activité
  • Et bien sûr la capacité à savoir se retirer et rentrer chez soi.

La difficulté classique rencontrée en zone étrangère et milieu difficile, lors de négociations éminemment politiques, est le recueil d’informations; il n’y a souvent pas de système de gestion des courriers et des échanges et il est alors important de savoir trouver les personnes qui deviendront des sources d’informations.

Et bien sûr, il faut faire attention à la corruption.

Traduction du Protocole SCL

J’ai ensuite rejoint la table ronde animée par Emmanuelle Becker Paul (Becker Conseils) et Xavier Leynaud (Leynaud et Associés).

Nous avons surtout parlé des différentes méthodes d’analyse des retards et du tableau récapitulatif (paragraphe 11.5). Globalement, une difficulté classique est déjà d’avoir un planning initial, puis d’avoir un planning « as-built » (le réel). En pratique, c’est donc le type d’information disponible qui va plus guider le choix de la méthode d’analyse des retards.

Les différentes méthodes analysent:

  • L’impact sur le planning d’exécution initial
  • L’impact temps
  • Par intervalle de temps
  • Par fenêtre du planning d’exécution initial vs. tel-que-réalisé
  • Rétrospectivement le chemin le plus long
  • Contrefactuellement tel-que-réalisé

L’arbitrage accéléré

Nous avons également eu une présentation sur l’arbitrage accéléré par Yann Schneller (Orrick).

Globalement, c’est un arbitrage beaucoup plus rapide qu’un arbitrage standard, qui coûte un peu moins cher. A voir à l’usage.

Voilà pour les retours sur cette deuxième édition du Forum Ouvert du Contract Management. Pensez à ajouter vos impressions et retours en commentaires ou à m’envoyer un article sur les tables rondes que vous avez suivis.

Et encore merci aux organisateurs; à bientôt j’espère !

Ce contenu a été publié dans Coin des experts, Delay management, Evènement, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Retour sur le Forum Ouvert du Contract Management

  1. Jan Bouckaert dit :

    Merci pour ce résumé intéressant d’un événement top, Jean-Charles!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *