Qu’est-ce que le contract management ?

Projectence - Contract Management 2
Le contract management est né du besoin de mieux gérer ses contrats. D’abord avec ses fournisseurs – pour « bien » acheter – puis avec ses clients.

De quoi s’agit-il ?

Le contrat management est « l’activité qui consiste à développer et contrôler le cycle de vie d’un contrat complexe, de la phase d’initialisation jusqu’à son terme, par la coordination systématique et méthodique des ressources et des processus utiles à la maîtrise des risques et à l’optimisation financière »[1].

Nous retiendrons que le Contract Management peut être défini comme l’ensemble des activités visant à préserver et défendre les intérêts d’une partie dans une relation contractuelle.

Ainsi, le contract management apparaît comme étant une composante du project management qui doit être maîtrisée par le chef de projet et ses équipes.

Si le terme est anglo-saxon, c’est parce que ces pratiques se sont professionnalisées outre-Atlantique. Une traduction littérale en français serait Gestion de Contrat, mais serait limitante en termes d’interprétation. Nous préférons utiliser Gestion de la Relation Contractuelle avec le Client.

Pourquoi exclure le fournisseur de cette traduction ? D’abord, s’il y a client, il y a fournisseur ; tous les préceptes et bonnes pratiques présentés dans cet ouvrage sont applicables tant côté client que côté fournisseur. Ensuite, la gestion de la relation avec les fournisseurs est en général de la responsabilité des services Achat des entreprises.

Le terme « contract management » est une dénomination anglo-saxonne car ce métier et ces pratiques sont nés outre-manche.

Quant au terme contract manager, il s’applique aux praticiens du contract management dont les compétences peuvent se retrouver sous plusieurs appellations en entreprise : négociateur, responsable d’activité, acheteur, responsable d’offre, estimateur…[2]

[1] Définition issue de l’ouvrage Pratique du Contract Management, par Grégory Leveau aux éditions Lextenso

[2] Source : Contract Management Body of Knowledge, Ed. 2


 

Ce contenu a été publié dans Comprendre, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *