ICEBREAKERS et ENERGIZERS

Créatif créativitéPour allumer notre système créatif

Dans le cadre d’un projet et de la vie d’un contrat, de nombreuses phases requièrent notre créativité… De la préparation de négociation à la recherche de risques, de la réunion d’avancement à la gestion des désaccords … Nous devons bien souvent trouver comment « faire autrement » et parfois au minimum « nous sentir autrement »…

Les icebrekers et energizers nourrissent de nombreux objectifs : mieux se connaître, commencer une réunion en créant du lien, se détendre avant d’entrer au cœur du sujet, motiver une équipe, mais également rythmer une intervention, créer des temps de respiration, fluidifier les échanges, prendre du recul…

Les résultats de recherche en neurosciences sur les modes d’implication, d’apprentissage et de motivation nous confirment que ces exercices courts qui peuvent sembler anodins et déconnectés de nos problématiques aident grandement notre cerveau à être plus créatif, productif et concentré lors de la phase de production ou résolution.

Un energizer qui permet à chacun d’être debout stimule tout simplement la circulation sanguine et augmente l’afflux d’oxygène dans notre cerveau. Lorsque l’exercice est amusant, stimulant, le plaisir engendré augmente le taux de dopamine et l’expérience positive permet un meilleur ancrage des messages, une meilleure mémoire de travail. Notre cerveau se « repose » sur le cœur du sujet !… Et l’on sait que l’eureka arrive surtout lorsqu’on arrête de s’acharner sur un problème. Bref, ces moments se prévoient et s’animent… pour le meilleur.

Dans tous les cas, préférez un énoncé simple et concis… Pas de complexité dans l’exercice, au contraire !

En voici quelques exemples.

Déclencher mobilisation, attention et challenge :

Le trombone !

> Je vais vous distribuer un objet étrange. Je vous demande de trouver le maximum d’usages possibles de cet objet en 4 minutes !!

Exercice qui peut se faire en challenge entre sous-groupe comme en grand groupe. On imagine déjà le pic à glace, l’outil à « reset » ou le collier…

Créer, « montrer » le lien

La toile (matériel : pelote de ficelle !)

Pour mettre en avant l’esprit d’équipe… Les participants sont debout en cercle. Le premier se présente succinctement puis en tenant le bout de la ficelle, lance ou donne la pelote à un autre participant en soulignant leur lien. Le participant à son tour se présente en une phrase, tient la ficelle et l’offre au participant en lien suivant etc. Cet exercice permet de « représenter » les interactions entre le groupe, de concrétiser la relation sous la forme de cette toile co-créée.

Se connaître … et se détendre !

Interviews « ni oui, ni non »

Chacun interroge son voisin pour faire connaissance : sa fonction, son objectif… La personne doit répondre le plus longtemps possible sans dire les mots défendus !

La stimulation créative

Répondez librement à cette énigme aux nombreuses et diverses solutions… Ouvrez le champ des possibles !

> Qu’est ce- que la moitié de 8 ?

De quoi stimuler la créativité de tous …4 bien sûr… mais 3 aussi !!… Si, Si…. Et tant d’autres hypothèses de solutions…

 

Variez les approches. Adaptez-vous au contexte et créer votre bibliothèque d’icebreaker et energisers… Amusez-vous pour mieux travailler ensemble !

Quels sont exercices de créativité favoris ?

Par Valérie Lacroix, Créatrice de liens, Coach

Ce contenu a été publié dans Coin des experts, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *