STAGE – Contract Management

stage-contract-management-analyst-bnp-paribasVous cherchez un stage ? En contract management ?

Mettez en place une alerte Google ! J’en ai une sur le contract management, et j’ai reçu en référence une offre de stage: Contract Management Analyst, chez BNP Paribas.

Pourquoi un article sur une offre de stage ?

Simplement parce que c’est intéressant à plusieurs points de vue.

D’abord, parce que cela montre l’étendue des secteurs concernés par le contract management: le BTP, l’informatique, les télécoms, l’énergie, la banque…

Ensuite, parce qu’il s’agit d’un stage et non d’un emploi pour un expérimenté. Bien ou pas bien ? Nombre de postes occupés par des contract managers sont occupés par des personnes expérimentées, ayant aiguisé leurs compétences à la fois opérationnelles et juridiques au fil des ans. Nous pourrions alors être étonnés de voir un stage pour une telle fonction. Mais regardons de plus près le descriptif du profil recherché: juriste intéressé par la chose technique, ou ingénieur intéressé par la chose juridique. Bien vu ! Le contract management est effectivement à la croisée de ces deux compétences, opérationnelles/métier et juridiques.

Puis, la mission consiste à revoir les conditions de relations contractuels. Nous sommes bien en présence d’une offre pour améliorer les pratiques: le contrat management est certes pertinent avant la conclusion d’accords commerciaux, mais il reste également pertinent pour faire évoluer les relations et les contrats.

Enfin, le compétences nécessaires mises en avant sont pour deux d’entres elles des « soft-skills« , indispensables à tout contract manager: la communication, l’écoute et la traduction des besoins et attentes des interlocuteurs.

Partant de là, pourquoi ne pas postuler si vous êtes à la recherche d’un stage ?

Je suis juste intrigué par l’intitulé du poste: « Contract Management Analyst – f/h/x »… Une recherche Google m’apprends que beaucoup d’annonces de BNPP sont destinées à des « f/h/x »: ont-ils besoin de revoir leur site d’offres d’emploi, où sont-ils poussés sur la diversité à ce point ?

PS: Je tiens à préciser que je n’ai aucun lien particulier avec BNPP et que cet article n’est pas sponsorisé

Ce contenu a été publié dans Emploi, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *