Théorie du contrat relationnel

En ce début d’année, je vous propose un article très intéressant qui revient à la fois sur les origines du contract management tel que nous le connaissons aujourd’hui, et qui l’aborde comme sujet de recherche sous le titre: « Réflexions sur la dimension relationnelle du contrat » par  Hania Kassoul , Maître de Conférence en droit.

Ce document nous apprend que le contract management, s’il est fortement lié au Royaume-Uni et aux Quantity Surveyors, a été théorisé par Ian MacNeil et Stewart Macaulay dans les années 70 aux Etats-Unis.

Ils ont abordé le contrat non pas comme un acte juridique, mais comme un « flux d’activités et de comportements économiques ».

Avant, la théorie classique veut qu’un contrat soit une transaction isolée, ponctuelle, sacralisée.

Après, le contrat est devenu relationnel selon trois « pôles »: coopération, flexibilité, réciprocité.

Le relationnel et donc l’humain entre au coeur du processus contractuel !

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2 réflexions sur “ Théorie du contrat relationnel ”

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