Le droit des contrats en 60 questions

Ce livre n’est peut-être pas fait pour vous, mais il a beaucoup de qualités. D’abord, il est à jour de la dernière réforme du droit des contrats(loi de ratification du 20 avril 2018).

Elaboration – Application – Cessation

Ensuite, il est organisé autour de la vie du contrat et en reprend les trois grandes phases :

  • Son élaboration
  • Son application
  • Sa cessation

Questions – Exemples – Articles

Puis, au sein de chaque phase, différents sujets sont abordés sous formes de questions. Bien plus que l’approche didactique proposée par ce biais, chaque question est illustrée par un exemple.

Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin, chaque question se termine par les différents articles de lois utiles. La lecture est ainsi facilitée et graduelle, ce qui permet une bonne compréhension des concepts présentés.

Le petit plus

Petit détail plutôt sympa, les noms des personnages ou des entreprises fictifs sont imagés et amusant (Mme Cenvapa est une locataire qui ne souhaite pas quitter son logement, M.Jefabrique est à la tête d’une entreprise de maçonnerie…)

Un livre pragmatique

Si comme moi vous n’êtes pas juriste et que vous souhaitez apprendre sur le sujet du droit, je vous invite vivement à lire ce livre. Si vous êtes juriste, il vous aidera à expliquer simplement des concepts parfois compliqués, et vous pourrez le conseiller à des opérationnels non-juristes.

Des limites

Ce livre est-il parfait ? A-t-il des limites ? Bien sûr, notamment qu’il traite de tout type de contrat : commercial bien sûr, mais aussi entre particuliers ou entre professionnels et consommateurs. Pour moi c’est en fait une force puisqu’il donne une vision assez large de ce que peut être la loi.

Et vous, quel est votre livre juridique de chevet ?

Y.Mottura, Le droit des contrats en 60 questions, Gereso, 3èmeEd., 2019

Ce contenu a été publié dans Comprendre, Général, Ressources, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Le droit des contrats en 60 questions

  1. Adeline dit :

    Merci Jean-Charles, pour cet article => infos toujours bonnes à prendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *