Gestion de contrat ou contract management ?

Gestion de contrat ou contract management, quelle appellation retenir ? Comment traduire contract management ?

Quatre piliers - gestion de contrat contract management

Qu’en pensent les entreprises ?

Dans l’esprit de la majorité des personnes que j’ai pu rencontrer, la
gestion de contrat concerne l’aspect administratif du contract management, c’est-à-dire l’administration du document-contrat tout au long du cycle de vie du projet. Le contract management, lui, englobe les quatre piliers que sont:

  • le pilotage du résultat (en délais et en qualité)
  • la gestion de la relation avec le client
  • l’administration du document-contrat
  • la gestion des contentieux (claims)

La gestion de contrat, une composante du contract management

Nous le voyons, la gestion de contrat est une composante du contract management. Une traduction française plus complète pourrait être pilotage de contrat, à moins que l’on ne préfère gestion de la relation contractuelle avec le client.

Quoiqu’il en soit, ce contract management est une composante de plus en plus prégnante de la gestion de projet et tend à se développer, d’abord dans les pays anglo-saxons, ensuite en France. Les grandes entreprises internationales ont déjà développé leurs compétences en ce domaine leurs fournisseurs devront bientôt y venir.


 

4 réflexions sur “ Gestion de contrat ou contract management ? ”

  • Ping : Quel contract management pratiquez-vous ? - Contractence, le blog du contract managementContractence, le blog du contract management

  • 10 septembre 2016 à 11:41
    Permalink

    Bonjour,

    Malgré ces précisions, il ne me semble pas toujours évident de distinguer, de façon, claire, simple et et précise, ce qui relève de la « gestion de contrat » pure et ce qui relève plus globalement du « management de contrat ».

    Avez-vous une définition (distinction) plus simple?

    Merci

    • 16 septembre 2016 à 17:55
      Permalink

      Bonjour
      Gestion de contrat: administration des documents formant le contrat (genèse, modifications, diffusion auprès des équipes)

      Contract management: gestion de la relation contractuelle entre deux (ou parfois plusieurs) entités. La gestion de contrat est incluse dans le contract management.

      N’hésitez pas à demander plus de clarifications au besoin.

  • 1 août 2016 à 11:16
    Permalink

    Réflexion très intéressante et que je partage pleinement.
    Le terme « Contract Management », utilisé au sein du Groupe pour lequel je travaille, n’est d’ailleurs volontairement pas traduit en Français dans nos documents de référence.
    Vincent

Les commentaires sont fermés