Formation à la médiation – Chapitre 2

MédiationSecond volet de ma formation à la médiation après quelques jours: je suis ravi !

J’ai découvert (démystifié ?) ce qu’est une médiation, ses apports, ses limites, et approfondi des sujets comme la pratique de l’aparté ou l’intelligence artificielle dans le processus de négociation.

Tout d’abord, et pour clarifier les choses, une médiation est une négociation facilitée par un intermédiaire, à savoir le médiateur.

Nous revoyons donc tous les basiques de la négociation: MESORE, gagnant-gagnant,…. avec l’oeil du médiateur et plus d’une des parties comme j’en avais l’habitude. La difficulté est alors de se placer en impartial et objectif, plutôt qu’en spécialiste donneur d’avis. Un positionnement inhabituel pour moi mais indispensable pour l’établissment d’un accord pérenne.

Méthode de médiationJ’ai également commencé la lecture de l’ouvrage « Méthode de médiation – Au coeur de la conciliation » d’A.Pekar Lempereur, J.Salzer et A.Colson. Très intéressant, complet et complémentaire avec la formation.

Mais je serais incomplet sans vous parler des jeux de rôles pratiquées: un vrai exercice de terrain, parfois filmé afin de mieux appréhender les postures et analyser les discours. Car la médiation est avant tout une question de « soft skills« , de celles indispensables dans la vie quotidienne des chefs de projets et contract managers.

Si vous vous intéressez un peu au contract management vous le savez: le contract manager (et c’est vrai avec le project manager) négocie en permanence et doit, face à des extérieurs en particulier (clients, fournisseurs, partenaires) surveiller à la fois son langage mais aussi son non-verbal tout en décryptant l’autre. En ce sens, je recommande grandement cette formation à la médiation/négociation.

La suite au prochain numéro…

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