Formation à la médiation – Chapitre 1

Ceux qui suivent mon actualité sur linkedin savent déjà que je me suis inscrit à la formation sur le médiation inter-entreprises du Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris.

Pourquoi la médiation ? Pourquoi le CMAP ? Qu’est-ce que cela apporte ?

Un marché en pleine croissance

La médiation se développe de plus en plus, en France comme à l’international, et les récentes décisions de nos dirigeants vont dans ce sens. Nous trouvons aujourd’hui de plus en plus de médiations proposées par des juges, que ce soit en première instance ou en appel, et le développement des Modes Alternatifs de Résolution de Conflits – MARC (ou Alternative  Dispute Resolution – ADR) vient renforcer cette pratique. Il y a donc un marché pour les médiateurs.

Un lien fort avec contract et project management

Par ailleurs, cette pratique est une des façons d’anticiper et résoudre des conflits, conflits qui peuvent survenir lors de l’exécution de contrats, d’où leur lien avec le contract management (d’ailleurs je parle de la médiation dans mon livre).

Voilà pourquoi j’ai décidé de devenir médiateur: être toujours à la pointe de ce qui se fait en contract management et en project management. Car il y a bien un lien entre la médiation et le project management: le chef de projet évolue en permanence dans une position de tiers qui doit éviter les conflits et les résoudre entre différentes parties: les membres de son équipe, son équipe et ses fournisseurs, ses fournisseurs et son client, son management et ses clients, les commerciaux et son projet, les membres de son équipe et leurs supérieurs hiérarchiques,….

Un des rôles du chef de projet est donc de mener des négociations et d’inter-médier les personnes. Ce rôle d’interface ne saurait être parfaitement rempli sans de fortes compétences en médiation. Le chef de projet est alors un médiateur informel.

Le CMAP, un leader en médiation

Il y a un marché, et cela correspond à mon positionnement, donc j’y vais. Alors pourquoi le CMAP ?

  1. Le CMAP est un organisme leader de la médiation
  2. Le CMAP est une émanation de la CCIP (aujourd’hui CCI Paris Ile-de-France)
  3. Le certificat de médiateur est en partenariat avec l’ESCP-Europe
  4. Je suis professeur à l’ESCP-Europe
  5. Je suis référencé comme Expert en Projets auprès du CMAP

J’aurais pu partir avec un autre organisme, mais j’ai préféré l’approche et le calendrier du CMAP tandis que son sérieux m’était connu.

Et je n’ai pas été déçu ! Notre premier intervenant n’est autre que Stephen Bensimon. Si vous ne le connaissez pas, c’est que vous ne vous êtes pas encore vraiment intéressé à la médiation (ou à une autre de ses nombreuses activités).

Stephen nous a présenté les basiques de la médiation fortement appuyés par des exemples, anecdotes et mises en situations issus de sa longue et riche expérience en la matière.

La suite prochainement !

PS: le monde étant petit, j’ai retrouvé des connaissances à cette formation…

Ce contenu a été publié dans Formation, Médiation, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Formation à la médiation – Chapitre 1

  1. leclerc dit :

    très intéressant…et à ne pas confondre avec la médiTation ! même s’il faut peut-être en pratiquer face à certaines situations complexes. En tout cas, merci Jean-Charles de nous faire partager cette expérience et les éléments de contexte forts utiles. Cela va donner des idées à la communauté, à commencer par moi.

  2. Ping : Formation à la médiation - Chapitre 3 - Contractence, le blog du contract managementContractence, le blog du contract management

  3. Ping : Formation à la médiation - Chapitre 2 - Contractence, le blog du contract managementContractence, le blog du contract management

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *