Retour sur la journée du Contrat Management

Le 20 mai dernier s’est tenue la première journée dédiée exclusivement au contract management, organisée par des étudiants des masters MAQF (Management des Achats et de la Qualité Fournisseurs) et MRC (Management de la Relation Client) de l’Université Paris-Saclay (ISM IAE, CFA Sup de Vente), en collaboration avec GREEN conseil et l’AFCM.

Contexte sanitaire oblige, c’est sous forme de visio-conférences que chacun a pu exposer son expertise, devant un public composé d’étudiants et de professionnels du milieu. L’occasion pour chacun de développer ses connaissances et de faire des rencontres !

A travers leurs différentes interviews, présentations et tables-rondes, les intervenants (liste détaillée en fin d’article) ont pu, nous l’espérons, susciter des vocations.

Avant d’aller visionner les replays, voici déjà quelques éléments (non exhaustifs !) du programme : 

  • Enjeux du contract management et rôle du contract manager
  • Transversalité du contract management, facteur de cohésion d’équipe ?
  • Application à des projets (Grand Paris…)
  • Vision des éditeurs du marché

A également été évoqué le rôle de l’AFCM. L’Association Française du Contract Management, dont sont membres un certain nombre de nos intervenants, a en effet sponsorisé la journée. Cela a permis une diffusion plus large, et une participation très active de chacun.

Les enseignements de la journée :

Relativement nouveau en France, le contract management est méconnu du grand public, et même de certains professionnels des achats.

En réalité, c’est surtout le nom de contract management qui est méconnu. Cette fonction très transverse est en effet pratiquée dans nos organisations, tantôt par les acheteurs, tantôt par les juristes.

Du point de vue des outils, l’automatisation permet de plus en plus la simplification de certaines tâches à faible valeur ajoutée. Le contract manager dispose de davantage de temps pour mettre à profit son expertise sur les enjeux les plus sensibles.

Aussi, il semble difficile de définir le contract manager type. De formation technique ou juridique, tous les parcours existent, et cette diversité des talents n’est qu’une raison supplémentaire de s’intéresser au contract management. Toutefois, il existe une véritable expertise : des vrais savoir-faire et savoir-être sont nécessaires pour acquérir les compétences qu’un Contract Manager doit développer.

Avant tout, c’est un métier de défi permanent. C’est un métier de terrain, mais surtout un métier d’avenir.

Le mot des organisateurs :

Nous tous avons eu le plaisir d’organiser cette première journée du Contract management !

Après les nombreux retours positifs du public, nous espérons qu’en (re)regardant les vidéos, le programme saura vous apporter les réponses à vos questions. 

Nous profitons de cette publication pour remercier, une fois encore, tous les intervenants, le public, et toutes les structures et les personnes qui ont rendu cet événement possible !

Les intervenants :

Gilles ROUET, Professeur des Universités et Directeur de l’ISM-IAE de Versailles St-Quentin-en-Yvelines, et titulaire de la Chaire Jean Monnet ad personam. 

Vincent LECLERC, Contract Manager expert au sein d’ENGIE. Il est depuis plus de 30 ans au service de la gestion de projet sur des infrastructures gazières en France (transport, et stockage de gaz naturel) et à l’International (Usine de liquéfaction, géothermie, offshore wind, solaire, H2). 

Thiébaut VIEL, Entrepreneur et Consultant en management et organisation, il a créé deux entreprises : Horisis Conseil et AYOTL, une société de production audiovisuelle dédiée aux programmes de management. 

Laurent GAULTIER, Directeur Contract Management chez Alstom, il détient une expérience internationale approfondie dans des secteurs diversifiés et dans des entreprises cotées ou non cotées. 

Henri CARREL, diplômé d’une licence en Electrotechnique au CNAM et d’un Master en gestion d’affaires à l’UVSQ, Henri est aujourd’hui Contract Manager chez ENGIE au sein d’une équipe de Contract Managers pluridisciplinaire dédiée aux activités tertiaires d’INEO. 

Coralie BOUSCASSE, Avocate de formation, elle a exercé plusieurs responsabilités au sein des directions juridiques de plusieurs grands groupes français de haute technologie très tournés à l’international. Elle est également présidente de l’Association Française du Contract Management (AFCM). 

Isabelle CRETENET, Directrice des affaires, risques et technologies de l’information chez Orano, elle participe à la mise en place de la culture Contract Management de l’entreprise à travers des formations.

Emmanuel TANNAY, juriste de formation et désormais Contract Manager, il est responsable de l’équipe de Contract Managers soutenant, en phase d’offre et d’exécution, les projets complexes à l’internationale de GCP-OPS au sein de Schneider Electric dans la région EMEAS.

Cyril de VILLENEUVE, Directeur général de Gino LegalTech, en charge du marketing, de la communication et du business development. Gino, la solution de Contract LifeCycle Management (CLM) conçue, développée et commercialisee par les équipes de l’entreprise permet de gérer et d’automatiser l‘ensemble de la gestion du cycle de vie des contrats.

Carla HEGLY-CHUNG, Global Head of Sales and Marketing chez Legal Suite, entreprise éditrice de logiciels au service du droit en entreprise. Elle compte 25 ans d’expérience dans la vente de solutions logicielles stratégiques pour les marchés de capitaux et la technologie juridique.

Nicolas SARRAQUIGNE, Directeur Commercial de la Legal Software France chez Wolters Kluwer. Titulaire d’un Master 2 Professionnel, il a pu bénéficier d’une formation en alternance au sein de l’école Sup de Vente. Nicolas est par ailleurs en charge des partenariats stratégiques autour des solutions Legisway et a contribué à la conception du module « Affaires » (Contract Management Avancé).

Claude STEINMETZ, Contract Manager Systèmes pour La Société du Grand Paris. En charge de la gestion contractuelle des marchés « Automatismes de Conduite », « Matériels Roulants », « Façades de Quai » et « Equipements Embarqués », il encadre une équipe de Contract Managers en charge des marchés systèmes des lignes 15, 16, 17 et 18 du Grand Paris Express.

Pascale ZABALA, Avocate au Barreau des Hauts-De-Seine, elle accompagne les entreprises dans la gestion de leurs problématiques contractuelles, ayant une parfaite connaissance de leurs enjeux et contraintes.

Peggy HOUDART, Responsable Contract Management et Key Expert Groupe chez ENGIE, à la tête d’une équipe de Contract managers déployés sur les projets de la GBU ENGIE Client Solutions. Elle intervient en tant que Contract Manager sur des projets publics et privés, ayant pour objet d’accélérer la transition énergétique vers une économie neutre en carbone, par des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement.

Mourad ATTARÇA, Maître de conférences, Directeur de la formation continue et responsable du Master Management de la Relation Client (MRC) et du Master Management des Achats (MAQF) au sein de l’IAE UVSQ.

Comment accéder aux replays :

Les vidéos sont dès maintenant disponibles sur la chaîne Youtube de Collab’ Event : https://www.youtube.com/channel/UC40lfkdyT_kSIIrvnKBm1bQ.

Bon visionnage !

Ce contenu a été publié dans Comprendre, Evènement, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *