Laurent Masson, Contract Manager de l’année
22 septembre 2025

Laurent Masson, Contract Manager de l’année


Peux-tu te présenter en quelques lignes et nous dire pourquoi avoir postulé à ce trophée ? 

Je vous remercie tout d’abord pour cet entretien. Je suis Laurent MASSON, dirigeant de la société LAURENT MASSON D&T. En tant que consultant opérationnel senior, j’interviens en commercial & contract management, avec une spécialisation affirmée dans les contrats EPC à l’international. Postuler à ce trophée, et le remporter, représente un véritable tremplin de visibilité auprès de la communauté du contract management et des clients potentiels. Lorsqu’on exerce en tant qu’indépendant, il est essentiel de cultiver des marques de crédibilité pour asseoir sa notoriété, affirmer son professionnalisme et rassurer les futurs clients. C’est précisément dans cette logique que j’ai choisi de postuler à ce trophée, attribué de surcroît par un jury composé exclusivement de professionnels experts du métier.

Retrouvez l’interview de Laurent Masson lors de la remise des Trophées du Contract Management entre 6’25 et 22’30

Quelle sont les réactions autour de toi, suite à cette récompense ? 

Les retours ont été unanimement positifs, qu’ils proviennent de mes clients actuels, de mes abonnés sur LinkedIn ou de mon réseau professionnel et personnel. J’ai reçu un grand nombre de messages de félicitations, soulignant une reconnaissance méritée. Ce trophée m’a également offert l’opportunité de nouer de nouveaux contacts, attirés par la visibilité que celui-ci m’apportée. 

Dans ton dossier, tu as mis l’accent sur tes partages  auprès de la communauté du contract management. Peux-tu nous parler de ces apports et publications ? Quel format, quel media, quelle ligne éditoriale ? 

Oui, bien sûr. De manière générale, mon engagement dans la communauté du contract management repose sur une conviction forte : partager du contenu et du retour d’expérience, faciliter la compréhension d’un sujet pour faire progresser les compétences de chacun. 

Je m’efforce de créer de la valeur autour de trois grands axes :

🔹 Les concepts juridiques fondamentaux

🔹 Les notions contractuelles appliquées aux contrats FIDIC

🔹 les softs skills et les power skills tels que l’intelligence émotionnelle, la négociation

Je concrétise ensuite cet engagement à travers de nombreuses initiatives :

🔹 Diffusion de publications à valeur ajoutée sur le réseau professionnel LinkedIn, à vocation utile et pratique

🔹 Rédaction d’articles spécialisés, comme dans le Journal du Management Juridique d’Entreprises ainsi que sur le blog de l’Institut du Contract Management (ICM)

🔹 Interventions lors d’événements clés, notamment à travers un retour d’expérience lors du webinaire REX 360 en novembre 2023, l’animation d’une table ronde lors du Forum Ouvert du Contract Management en 2024 à Paris, ou plus récemment au sein du groupe Engie.

🔹 Formations dispensées à des professionnels et à des étudiants, sur la négociation et les contrats FIDIC

Mon approche est résolument visuelle et didactique. Ainsi, sur le réseau LinkedIn, j’utilise une grande variété de formats dans mes posts pour captiver et transmettre efficacement : carrousel, fiche pratique, animation vidéo, extrait PowerPoint de formation, infographie, tableau comparatif, emoji, logigramme, frise chronologique, image évocatrice.

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui hésite à postuler ? 

J’aurais tendance à penser qu’il vaut mieux vivre avec des regrets qu’avec des remords. En d’autres termes, le véritable échec, c’est de ne pas essayer. Et même si le trophée vous échappe cette fois, rien ne vous empêche de retenter votre chance lors des prochaines éditions. C’est une excellente opportunité pour mettre en lumière vos accomplissements et rencontrer d’autres personnes du métier.

Quelle suite pour toi ? 

Je vais tenter de continuer à produire du contenu utile et accessible à tous sur Linkedin, en parallèle d’une activité professionnelle déjà bien remplie. Par ailleurs, je suis régulièrement des formations que mes clients n’ont pas le temps de suivre, afin de leur en restituer les éléments clés, directement applicables à leurs enjeux contractuels et opérationnels. Et pourquoi pas … postuler à un autre trophée du Contract Management dans 2 ans ?  

  • Jean-Charles Savornin
    Jean-Charles Savornin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *