Vite, j’ai besoin d’un contract manager !

Hong-Kong - contract manager

« Vite, j’ai besoin d’un contract manager ! » pourrait dire un chef de projet au démarrage de son projet.  Mais est-ce suffisant pour bien maîtriser son projet et son contrat ?

Evidemment, disposer des compétences de contract management sont un pré-requis pour une bonne exécution de contrat,
et donc de projet. Ces compétences s’acquièrent de différentes manières:

  • Un des membres de l’équipe les a déjà;
  • Le projet fait appel à un spécialiste du sujet;
  • Un des membres de l’équipe sera formé au contract management.

Le contract management, un effort de mémoire collective au service de quelques uns

Le contract management est affaire d’état d’esprit, et surtout le contract management n’est efficace que s’il y a enregistrement, tout au long de la vie du projet et du contrat, de tous les évènements. Cela suppose donc que TOUS LES MEMBRES DU PROJET participent à cet effort de sauvegarde et d’archivage, un effort de mémoire collective consultable par des individus. L’objectif est bien de mettre cette mémoire collective à disposition de quelques individus, au moment opportun.

Le fait de nommer une personne en charge du contract management ne va donc pas être très utile si les autres membres de l’équipe ne sont pas sensibilisés à ce métier et à leurs interactions avec ce métier.

La mise en place du contract management doit venir de la direction de l’entreprise / du projet

Cela suppose donc que l’équipe projet est sensibilisée au contact management, formée aux « gestes de base » (compte-rendus de réunions signés et archivées, suivi rigoureux des demandes client, flux de communications clairement définis,…), ce qui nécessite la volonté du chef de projet.

Tout commence par le chef de projet

Autant un chef de projet peut se permettre de faire confiance à l’expertise de certains de ses collaborateurs produisant des livrables du projet, autant le chef de projet se doit de connaitre les bases du contrat management, de les appliquer et de les faire appliquer au sein de l’équipe projet.

C’est ainsi qu’à un client me disant « j’ai besoin de recruter des contract manager », j’ai répondu: « formons d’abord vos chefs de projet ! »

 

Ce contenu a été publié dans Rôle du contract manager, Rôles et responsabilités, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Vite, j’ai besoin d’un contract manager !

  1. William dit :

    Très intéressant votre article;)

    On apprend beaucoup de chose sur la manière dont un contract manager peut intégrer une entreprise et à quel prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *