Trouver sa place de Contract Manager dans une équipe projet

« Trouver sa place de Contract Manager dans une équipe projet » tel était le sujet que j’ai présenté lors du dernier Forum Ouvert du Contract Management.

Quand on parle de « trouver sa place », il y a deux aspects. Le premier aspect est celui de la personne et de ce qu’elle peut faire pour se faire une place. Le second aspect est celui de l’équipe et de l’accueil qui peut être fait à cette personne.

J’ai beaucoup parlé du premier volet lors du Forum Ouvert, et vous en trouverez les principaux éléments prochainement dans la synthèse de l’événement réalisée par l’E2CM, son organisateur, qui sera également publiée ici même sur contractence.fr – le blog du contract management.

L’accueil de mon premier contract manager

Alors je voulais vous parler du second volet, et partager avec vous comment j’ai accueilli le premier contract manager sur mes projets et comment j’ai vécu, en tant que chef de projet, sa façon de trouver sa place.

C’était il y a maintenant quelques années, bien avant que je développe mon activité de Conseil en Organisation et Mode Projet, bien avant que je sois Professeur Affilié à l’ESCP, et évidemment bien avant la création de ce blog.

Le projet avait été lancé 3 ans plus tôt, et je remplaçais le précédent chef de projet appelé à d’autres fonctions. Je n’étais pas novice en gestion de projet mais c’était la première fois qu’un Contract Manager était dans le paysage, imposé par la direction de l’entreprise qui développait cette fonction.

…Ouahou, qu’est-ce qu’il me coûte cher !!!!!

Un taux d’imputation « assez » élevé pour ce job, mais un budget, donc je reste zen…

Prise de poste, prise de connaissance du projet, et puis première rencontrer avec ce Contract Manager. Rien d’extra-ordinaire. Quelqu’un de simple, très discret, presque trop discret au point que je dois tendre l’oreille lorsqu’il me parle.

Un remplaçant des juristes ?

Mais je vois un avantage à l’avoir sur mon projet: les juristes ne sont jamais disponibles car trop peu nombreux, donc il fera l’affaire.

Vous l’aurez deviné, à l’époque je n’avais pas bien compris le contract management…

Et vient rapidement un premier échange avec le client. Si je me souviens bien c’était un problème technique sur un équipement livré. Bref, un sujet de garantie d’équipement (alors que d’autres équipements sont toujours en livraison), avec donc une question importante: comment gérer la garantie des équipements, la notion de « défaut« , alors que l’installation globale n’est pas encore achevée et encore moins transférée au client, mais que l’équipement en question l’est, et faire le lien avec mon fournisseur ? D’ailleurs, où en est le transfert de propriété ? Et le transfert de responsabilité ?

Le contrat me direz-vous !

De l’utilité du contract manager

Et je vous répondrai que la lumière est venue de ce Contract Manager, qui a su me faire une synthèse claire, précise, pertinente et surtout utile des mécanismes contractuels, à la fois dans le contrat avec le client, mais également le lien avec le contrat avec le fournisseur. J’ai gagné un temps incroyable et ai pu avancer avec une vision claire du sujet, car vous savez bien que dans ces moments là il y a urgence.

Je l’avais adopté.

Voilà comment, en apportant de la valeur à un moment critique du projet, il s’est naturellement fait une place dans l’équipe projet, au-delà de sa place dans l’organigramme.

Par la suite, il a participé à bien d’autres sujets, à d’autres de mes projets, lui et d’autres contract managers, mais c’est une autre histoire…

Ce contenu a été publié dans Comprendre, Evènement, Rôle du contract manager, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Trouver sa place de Contract Manager dans une équipe projet

  1. Ping : Forum Ouvert du Contract Management 2029 - Le dossier de presse - Contractence, le blog du contract management par Jean-Charles SavorninContractence, le blog du contract management par Jean-Charles Savornin

  2. VINCENT LECLERC dit :

    Merci Jean-Charles pour cette tranche de ta vie et découverte du contract management.
    Je me permets d’ajouter qu’au delà de son positionnement certainement plus proche du projet/ disponibilité souvent plus importante, il faut souligner que le Contract Manager apporte un support complémentaire à celui du juriste. Il va anticiper pour une meilleure maitrise des risques et exploitation des opportunités, saura vulgariser les mécanismes contractuels (comme Jean-Charles l’a vécu) pour une meilleure compréhension de la part de l’équipe.
    Dernier point, et c’est certainement ce que Jean-Charles sous entend en fin d’article, plus le Contract Manager est sollicité en amont (pensez à la phase de négociation de contrat) meilleur sera le contract management pendant l’exécution du contrat grâce à des mécanismes simples, pragmatiques dans leur mise en œuvre et efficaces pour la réussite du projet.
    Alors convaincu ? L’essayer c’est l’adopter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *