Rolland Terrin, Contract Manager de l’année

Rolland Terrin« La cérémonie des Trophées du Contract Management met à l’honneur et récompense l’excellence des professionnels les plus performants du Contract Management. Cet évènement national a eu lieu le 07 juin 2018 à Paris et a été l’occasion de mettre en avant celles et ceux qui participent activement à l’évolution du métier et à sa promotion en proposant des approches novatrices pour sécuriser, faciliter et optimiser le pilotage des contrats et la pérennisation des relations commerciales. Au cours de cette cérémonie, Rolland Terrin, Contract Manager chez Onet Technologies, a reçu le trophée  du Contract Manager de l’année.

Ce prix récompense avant tout son investissement au sein des associations dédiées au Contract Management. En effet, Rolland est rédacteur en chef du Journal du Contract Management porté par l’AFCM (Association Française du Contract Management) et responsable de la Commission Comité Editorial de l’ADUCMA (Association du DU de Contract Management d’Assas).

Les autres lauréats de cette édition sont :

–                Alstom Transport, Trophée de l’innovation en Contract Management ;

–                Engie IT, Trophée de l’approche collaborative en Contract Management ;

–                Naval Group, Département Contract Management de l’année. »

Contract Manager de l’année : pourquoi avoir postulé ?

En toute honnêteté, la reconnaissance par mes pairs tous secteurs confondus constitue ma motivation première. J’ai par ailleurs postulé à ce titre en invoquant d’autres raisons qui me tiennent à cœur, à savoir, représenter le Contract Management de Province : résidant sur Marseille, il est compliqué de se rendre à tous les évènements ayant trait au Contract Management. Néanmoins cela ne constitue pas un frein pour participer activement à notre communauté. Une autre motivation consiste évidemment à promouvoir le Journal du Contract Management (JCM). Lors de la remise des Trophées nous avons pu constater qu’environ la moitié des personnes présentes connaissaient le JCM. Ce Trophée va apporter un coup de projecteur au JCM et, je l’espère, permettra une recrudescence des lecteurs / lectrices, des propositions d’articles et aussi des inscriptions AFCM/ADUCMA.

Contract manager de l’année : quelles sont les réactions autour de toi?

Un ami ayant reçu un Trophée l’an dernier m’avait prévenu : « je n’ai jamais eu autant d’amis que lorsque j’ai reçu ce Trophée ». Effectivement, le jour de ma remise du Trophée, j’ai reçu un nombre incalculable de félicitations. Mes proches, mes collègues de bureau, la communauté du Contract Management… tout le monde a eu une attention à mon égard mais le plus touchant reste que ces félicitations étaient sincères et en aucun cas orientées.

Contract Manager de l’année : est-ce que ça change la vie ?

Je pense que cela dépend de l’usage que l’on souhaite donner à ce Trophée. Pour ma part je considère ce Trophée comme une reconnaissance de mon investissement au sein des associations. En ce sens, ce Trophée récompense aussi les associations dédiées au Contract Management (AFCM et ADUCMA), le Comité Editorial (Vincent Leclerc, Frédéric Berjot, Jean-Charles Savornin, Louis Cointreau, Peter Rosher) et plus généralement tous les contributeurs au Journal du Contract Management (JCM).

Contract Manager de l’année : des conseils pour y parvenir ?

Ce Trophée ne récompense pas le meilleur Contract Manager : ce n’est pas parce que vous avez réussi la négociation de l’année ou que vous avez signé le contrat du siècle que vous allez être élu. En effet des profils similaires à « Rolland Terrin », il y en a d’autres (et il en existe probablement des mieux). Il faut au contraire savoir se démarquer des autres par ses actions au sein de notre communauté : être membre d’une association, participer à des colloques, écrire des articles, proposer quelque chose de novateur… Notre métier est en plein essor et il y a tellement de choses à faire : osez et vous serez récompensés.

Contract Manager de l’année : la suite ?

Je vais continuer à m’investir au sein des associations et mener à bien mon rôle de rédacteur en chef. Pour les lecteurs assidus du journal sachez que la trame du JCM3 est finalisée et la thématique principale du JCM4 a été validée… et pour les curieux, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Ce contenu a été publié dans Comprendre, Evènement, Journal, Journal du Contract Management, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *