Retour sur le premier forum des formations de l’AFCM

J’y étais. Et je n’étais pas le seul. Un vrai succès. Bravo à l’AFCM, et plus particulièrement à la commission formation : Haiate Haouas, Peggy HoudartSamira Lazreg-Saïh.

Crédit photo: Gautier Marcy

Pourquoi était-ce si bien ? Laissez-moi revenir sur le déroulé.

Crédit photo: Gautier Marcy

Après un moment de networking, nous avons été formellement accueillis par Jacques Blein (Engie), notre hôte.

Crédit photo: Gautier Marcy

Puis Coralie Bouscasse, notre présidente, s’est également exprimée. Nous pouvions craindre des discours convenus, conventionnels, expliquant que la formation était importante… et bien non. Certes, l’importance de la formation a été soulignée, mais avec des exemples et des cas concrets montrant par l’exemple l’importance de cette formation.

Crédit photo: Gautier Marcy

Puis Laurent Gaultier (Alstom) nous a présenté le parcours de formation mis en place autour du contract management. Il a fortement insisté sur un point précis qui n’est pas toujours mis en avant dans le monde du contract management, qui est parfois même opposé : le project management. Il a tout fait, et continue à le faire, avec son homologue des projets au sein d’Alstom. Et c’est bien de cela qu’il s’agit : le contract management est partie intégrante du project management, parfois confiée à un (ou plusieurs) contract managers. Comme me l’a dit un directeur de projet : « le contract manager est la bras droit du directeur de projet ».

La clarté de l’exposé de Laurent a limité les questions, ce qui m’a permis d’en poser plusieurs.

Ma remarque principale est qu’Alstom est une société très mature en termes de gestion de projet et de contract management, mais les moyens déployés par Laurent et ses collègues sont tout à fait applicables dans un environnement moins mature. Seuls les messages sont à adaptés.

Par exemple, les chefs de projets chez Alstom ont la culture du contrat, ce qui n’est pas le cas dans toutes les sociétés que je côtoie.

Puis nous nous sommes tous réunis autour des exposants (dont votre serviteur) :

Adeline et la GREEN Team(1) vous donnent aussi leur sentiment sur la journée :

« La dizaine d’exposants sélectionnés pour ce 1er opus proposait un éventail de formations riche et complet.

Ce que nous avons retenu c’est la qualité des rencontres : nous avons eu du temps, pour discuter avec les personnes présentes. Nous avons pu avoir des échanges de qualité, entre organismes de formation et avec les visiteurs. Le tout, dans un climat aussi professionnel, que sympathique et convivial.

Notre sentiment est que l’AFCM y est pour beaucoup : l’association, à l’origine de l’initiative, rassemble des membres moteurs qui sont tous et sans exception des bénévoles et des experts du sujet ; avides de partages et d’échanges au sein de la Communauté.

Pas étonnant donc d’avoir retrouvé tous ces aspects sur le jour J : le market place fut l’occasion d’échanger entre pairs, avec des niveaux de maturité divers et variés, des besoins tout aussi diversifiés… et d’apporter en séance des réponses très concrètes.
En un mot (ou plutôt en 2) : à refaire ! »

(1) Laura LetellierAdeline FedrizziSerge Rocco, enrichie de Pascale Zabala du Cabinet PBZ Avocat

Merci à Gautier Marcy pour les photos.

Ce contenu a été publié dans Evènement, Formation, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Retour sur le premier forum des formations de l’AFCM

  1. Jan Bouckaert dit :

    Merci beaucoup pour ce résumé, Jean-Charles!
    C’est vraiment dommage que je n’aie pas pu y aller parce que j’étais en déplacement professionnel.
    La formation est également au cœur de notre activité.

  2. Gibert dit :

    Merci pour cette belle synthèse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *