Ressources et informations

ressourcesIl y a quelques temps, j’ai été contacté par un Contract Manager qui souhaitait en savoir plus sur le contract management à travers des ressources et réseaux dédiés.

C’est vrai qu’il n’y a pas grand chose sur le sujet, du moins en Français, et que quand un client m’a demandé de former ses chefs de projets au contract management il m’a bien fallu créer de la matière, en tout cas plus que pour mes formations au project management.

Si une recherche Google peut aider, elle est loin d’être suffisante, et le peu d’articles sur le sujet (encore une fois, en Français), n’aide pas énormément.

C’est bien évidemment à cela que l’on reconnait que cette discipline en est encore à ses balbutiements mais les évolutions rapides de ces dernières années montrent l’importance du sujet.

Alors voici quelques éléments de réponse auxquels je pense, sans ordre particulier:

  • le blog commitmentmatters.com de Tim Cummins, fondateur de l’IACCM (International association for commercial and contract management)
  • le site de l’IACCM: http://www.iaccm.com
  • le site de l’association française du contract management: www.afcm-asso.fr
  • le blog www.contractence.fr
  • l’ouvrage: Contract Management Body of Knowledge (CMBoK)
  • trois ouvrages en Français: « Contract Management – Outils et méthodes », « Le Contract Management » et « Pratique du contract management »
  • des vidéos sur le site: http://oneviewnow.com/blog/
  • la page « contract management » de wikipedia en français n’est pas trop mal
  • pour les contract managers de la construction, il y a le complément « Construction » du PMBoK
  • pour les contract managers intervenants dans le monde passionnant des marchés publics, voire dans le cadre de la loi MOP, plusieurs références et ouvrages existent alors, à commencer par les textes de loi, mais pas uniquement.

Et vous, quelles ressources recommanderiez-vous à un nouveau contract manager ? Livres ? Sites internet ? Publications ?

Quelles différences feriez-vous en fonction des types de contrats gérés (beaucoup de petits contrat clients; peu de contrats clients mais très spécifiques…) ?

Merci par avance pour vos partages.

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4 réponses à Ressources et informations

  1. Janvier Joelle dit :

    Bonjour

    Effectivement peu de littérature sur le sujet en Français.
    Néanmoins depuis quelques années, beaucoup d’articles/guides/publications sur internet très intéressants.
    En tant que livres , pour ma part je me suis procuré:
    « Le Contract Management » et « Pratique du contract management » mentionnés dans l’article de Jean-Charles . Le premier de ces livres est plus, à mon sens , destiné à des débutants en Contract management , mais est très didactique. Le deuxième approfondie plus le sujet.
    Je possède également (pour ceux qui veulent rentrer plus à fond dans un sujet) :
    – « l’art de négocier » de Maurice A. Bercoff édition Eyrolles
    – « la négociation » de A. Stimec édition Dunod
    –  » Getting to YES  » de Roger Fisher et William Ury, edition Bruce Patton
    –  » Contrat and Commercial Management » the operational guide de l’IACCM qui decrit toutes les phases de l’offre au suivi de projet. Il m’a été et est encore souvent mon livre de chevet .
    En fin j’ai beaucoup de livres sur le droit , n’ayant pas une formation de juriste à la base, c’est important d’avoir un minimum de connaissance ( droit des contrats, droit public, assurance , code civil ….).
    En ce qui concerne la différences entre les contrats gérés , j’ai eu en charge tous les types mentionnés ci dessus depuis 12 ans , il et vrai qu’on ne peut pas travailler de la même façon selon le nombre de contrats gérés , le temps manquant.
    Si beaucoup de petit contrats , le CM est plus amené à traiter l’essentiel ( risques/opportunités), laissant le plupart des activités de contract management ( journal contractuel, suivi quotidien ..) sous la responsabilité de l’équipe projet qui a alors un devoir d’alerte vers le CM .
    Pour un gros contrat , le CM est généralement dédié , et se retrouve alors plus à faire  » Dupont/Dupond » avec le project manager, et donc à prendre à sa charge un plus large panel d’activités liées Contract management .

    Enfin à un nouveau CM , je donnerai le conseil de sortir aussi de la théorie parfois , car c’est en forgeant qu’on devient forgeron . La théorie c ‘est bien , mais loin d’être suffisant. C’est en faisant des erreurs soit même qu’on progresse aussi.

  2. Konan Junior dit :

    Bonjour. A cette liste déjà très riche, je pourrai proposer:
    – Le livre: Contract Management: A Contractor’s Perspective https://www.amazon.fr/Contract-Management-Contractors-Andrew-Davidson/dp/1507757522 pour ceux qui exercent coté Entrepreneur
    – Le blog http://www.contractmanagement.fr/
    – Le site de l’E2cm http://www.e2cm.net/presse
    – Le site de la National Contract Management Association : http://www.ncmahq.org/ qui publie régulièrement le Contract Management Magazine

  3. TERRIN Rolland dit :

    Bonjour,

    Sur Linkedin il existe des groupes dédiés. Je pense notamment à Contract Claims/Risks Management Group – Construction Industry.
    Côté français, comme le souligne Jean-Charles, il n’y a que 3 livres sur le Contract Management publiés à ce jour. Il y a de plus en plus de colloques / cafés débats… qui s’organisent par l’intermédiaire de l’AFCM, de l’ADUCMA (Association des anciens élèves du DU Contract Management Paris Assas) de l’E2CM avec la participation active d’entreprises consulting spécialisées du métier.

  4. Vincent Leclerc dit :

    La liste de référence, complétée par les 2 commentaires précédents, est assez longue je pense pour ne pas en rajouter !
    C’est effectivement primordial d’avoir les fondamentaux de la mission du Contract Management, mais le plus important (merci Joelle !) c’est de se confronter sur le terrain à la réalité de ce poste qui, en regardant autour de moi, est défini de façon tellement dfférente d’une organisation à une autre, et encore pire d’un projet à un autre !
    A tel point que je recommande à chaque Contract Manager arrivant sur un projet de s’attacher à définir sa fiche de poste puis à la faire connaître auprès de l’équipe projet. Combien de fois, soit comme PM ou même comme CM, j’ai pu constater la sous-utilisation d’un CM.
    Pour essayer de répondre à la question de Jean-Charles, je dirai que la « ressource » essentielle, quelque soit le type de contrats à manager, à considérer est l’énergie que l’on met dans ce poste transversal. Le chemin est long et difficile mais quelle bonheur de voir léquipe reconnaître la valeur ajoutée du CM, par exemple, dans la sécurisation de la marge.

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