Le Project saison 1 – Websérie
31 janvier 2021

Le Project saison 1 – Websérie


Interview de Thiébaut Viel, fondateur d’AYOTL.

Thiébaut, tu t’es lancé dans un nouveau projet : AYOTL. Peux-tu nous en dire plus ?

Thiébaut VIEL – Avec AYOTL, je concilie deux passions : le management et le cinéma.

Après avoir co-fondé avec Fadi Hajar et dirigé Horisis Conseil pendant 15 ans, j’ai eu envie de me tourner vers une autre passion : le cinéma.

J’ai alors créé AYOTL, société de production de contenu audiovisuel, pour faire de la fiction à destination des entreprises et des managers. Nous avions auparavant, avec Horisis, été mécènes de courts métrages, par exemple sur les aspects environnementaux avec Camille Chamoux.

Quelle est la ligne éditoriale d’AYOTL ?

Thiébaut – Au-delà de l’univers fictionnel originel d’AYOTL, nous proposons du contenu lié au management et à toutes les problématiques qui tournent autour, sous forme de story telling. Je crois beaucoup à la force du story telling.

Notre particularité est ainsi de proposer le meilleur des deux mondes :

  • Des experts du fonds, en fonction du sujet abordé : contract management, management de projet, management d’équipes…
  • Des experts de la forme : c’est le métier d’AYOTL : proposer le story telling adéquat, produire et réaliser le contenu.

Ce n’est pas pour rien que la devise d’AYOTL est « Telling stories for a change » !

Comment t’es venue l’idée ?

Thiébaut – L’idée m’est venue à la lecture du livre « Le But », d’Eliyahu Goldratt. Cet ouvrage traite du lean management, sujet à priori ardu, sous forme de roman. Il s’agit de quelqu’un qui doit redresser une usine et qui met en œuvre les préceptes du lean management de manière compréhensible par tous.

J’ai alors fait le lien avec le contract management, puis d’autres disciplines du management : le contenu disponible est en général proposé par des spécialistes à destination de spécialistes. Une personne ne connaissant pas la problématique pouvait ne pas faire le lien avec son besoin.

Je me suis dit que la bonne approche pour sensibiliser l’ensemble d’une équipe, c’est de raconter une histoire.

Comme mon media d’expression, c’est les films, j’ai lancé ce projet de réaliser une web-série sur le contract management avec Horisis comme partenaire.

Cette web-série, intitulée « Le Project – saison 1 », a été menée avec des gens qui ne sont pas du contract management mais du cinéma : scénariste, cameraman, comédiens professionnels, chef opérateur, monteur, …

Elle a été primée au Trophée de l’Innovation du Contract Management en 2019, et a obtenu la Caméra d’argent du film d’économie et du droit.

Comment s’est déroulée la production ?

Thiébaut – Nous avons donné le fond, le contenu du message, à une scénariste qui s’est nourrie de nos histoires, d’exemples vécus, pour écrire le script.

Nous avons alors tourné le premier épisode pour valider le concept, puis avons continué avec les suivants pour aboutir à 10 épisodes de 3 minutes.

Avec Horisis, nous en avons également profité, en tournant dans leurs locaux, pour faire du team building au sein de leurs équipes.

Que proposes-tu aux entreprises ?

Thiébaut – Nous avons, au sein d’AYOTL, une trilogie du project :

  • Le livre « Les 5 clés pour bien lancer les projets de votre entreprise »
  • Le livre complet « l’entreprise en mode projet »
  • La web-série

Ce que nous proposons, c’est de diffuser au plus grand nombre, avec une formule d’abonnement, la web-série, avec des quizz, du e-learning, des séances de coaching/mentoring,…

Certaines grandes entreprises nous font déjà confiance et utilisent la web-série soit en réunion périodique, en mettant l’accent sur un épisode et un quizz en fonction de l’actualité du moment, soit lors de soirées ou after-work.

Nous constatons que la manière dont la web-série est conçue, autour de situations réelles mises en scène, développe les échanges et les discussions des collaborateurs, qu’ils soient expérimentés ou plus jeunes, sur leurs expériences passées et développe ainsi le partage de connaissance.

Nous souhaitons aller plus loin encore.

Quelles sont les suites pour toi ?

Thiébaut – Je continuerai de développer AYOTL. L’objectif est d’en faire un Netflix des entreprises, en démultipliant ce type de contenu sur les autres thématiques du management.

Nous travaillons actuellement sur le management d’équipe, avec Jérôme Adam, qui est aveugle et a réalisé l’ascension du mont Ventoux en vélo Tandem. Il en a tiré un documentaire qui montre comment former une équipe autour d’un projet fort, et c’est très riche d’enseignements !

Site: www.ayotl.eu

Le Project – Le teaser: cliquer ici

  • Jean-Charles Savornin
    Jean-Charles Savornin

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en relation