Interview de Naoual Berggou et Grégory Leveau

G.LeveauN.Berggou– Pourquoi avoir lancé ce premier Forum Ouvert du Contrat Management ?

Grégory Leveau : Nous avons découvert le concept du Forum Ouvert dans un cadre totalement différent, très loin du monde de l’entreprise. Or, dans la mesure où la communauté des Contract Managers en France reste encore jeune et donc disponible pour la nouveauté, nous cherchons sans cesse des moyens de la fédérer en proposant des formats qui sortent des sentiers battus. La méthodologie du Forum Ouvert créée par Harrison Owen nous semblait idéale pour apporter un maximum de contenu tout en assurant un plaisir à la fois individuel et de groupe. Le public a répondu présent puisque nous étions 90 (pour 70 professionnels prévus initialement !) et les retours reçus nous confortent dans la décision de faire du FOCM un événement annuel.

– Quelles autres initiatives organisez-vous pour la communauté des contract managers (Trophées,…) et quelles sont les manifestations prévues en 2018 ?

Naoual Berggou : Nous organisons pour la troisième année consécutive la Journée du Contract Management avec notre partenaire Legal Suite et, comme l’année dernière, les Trophées du Contract Management seront remis dans le cadre de ce symposium afin de valoriser le métier à travers les dossiers les plus innovants. La date retenue sera communiquée en janvier.

En février, dans le cadre de notre partenariat avec les Arts et Métiers, une conférence sera dédiée aux projets agiles et au contrat relationnel, deux pierres d’un même édifice qui prend forme et au sujet duquel le Contract Manager se doit d’apporter son expertise. Jean-Charles Savornin se joindra à nous pour partager sa vision et son expérience terrain, ainsi que la société Synovia.

A plus petite échelle, nous aimons rassembler des groupes à l’occasion de soirées construites autour de thèmes décalés que nous arrivons toujours à relier au Contract Management. L’idée est d’élargir notre champs de vision en prenant de la hauteur par rapport à nos quotidiens très chargés sur les cycles contractuels complexes.

Enfin, un événement ludique sera lancé en 2018 avec comme spécificité une interaction 100% à distance. Les Contract Managers inscrits auront l’occasion de participer à une bonne cause puisque les recettes seront reversées à une association. Tout ceci reste encore très secret donc… RDV dans quelques mois…

En complément des événements, nous éditons une rubrique dédiée au Contract Management dans le Journal du Management Juridique publié par Legiteam (Village de la Justice). Nous offrons la possibilité à toute personne désireuse de partager son savoir avec notre communauté de prendre la plume et d’être accompagné dans la publication d’un article. A vous de jouer !

– Une anecdote sur vous, plus personnelle, une passion…

N.B. : J’ai passé une partie de mon enfance dans un tout petit village de montagne, perché quelque part dans les Pyrénées. A l’école, nous étions 10 par classe tout au plus, ce qui offrait une réelle liberté aux enseignants pour transmettre leur savoir, selon des méthodes pédagogiques ludiques, très implicatives et dans une ambiance extrêmement chaleureuse, offrant ainsi à chacun, la possibilité de s’exprimer pleinement, en profitant au maximum de la nature environnante. Au sein de l’Ecole Européenne de Contract Management, dans un contexte tout autre et avec un public professionnel,  nous cultivons en quelque sorte, une approche similaire . La taille de nos groupe de formation est limitée pour permettre une vraie cohésion de groupe. L’équilibre entre la théorie et les mises en pratique est scrupuleusement observé. Nos équipements et notre enseignement repose sur une pédagogie très intégrative et collaborative. Nous utilisons de nombreux outils de créativité. Le travail d’équipe est largement favorisé. Le suivi de nos stagiaires perdure bien au-delà du cursus de formation. Nous les accompagnons volontiers sur des problématiques opérationnelles du quotidien, le développement de nouvelles initiatives au sein de leurs organisations et dans leurs recherches d’emploi. La dimension relationnelle de notre métier est une source immense de satisfaction.

G.L. : J’ai mentionné en introduction du Forum Ouvert du Contract Management que cette méthode nous avait été présentée lors des journées permaculturelles de Normandie. Voilà une vraie passion : accompagner la résilience des écosystèmes naturels et y trouver sa (petite) place. La frontière avec mes sujets plus professionnels est finalement assez mince puisqu’une fois encore il est question de compréhension des systèmes complexes, à l’échelle de la nature cette fois !

Un grand merci à Naoual et Grégory pour s’être prêtés au jeu.

Ce contenu a été publié dans Général, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Interview de Naoual Berggou et Grégory Leveau

  1. Vincent Leclerc dit :

    Un beau programme pour 2018 qui aura une fois encore comme objectif de mettre en avant cette fonction de Contract Manager qui se fait sa place. Nous avons besoin de ces actions et j’espère que de nombreuses autres évènements viendront compléter ce calendrier. Je note les trophées du Contract Management.

  2. Ping : Forum Ouvert du Contract Management 2018 - Contractence, le blog du contract managementContractence, le blog du contract management

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *