Formation AFCM – interview JC.Savornin

L’Association Française du Contract Management organise une première formation au contract management. Vous faites partie des intervenants. Pourquoi avoir accepté ?

Jean-Charles Savornin – Ce que l’AFCM lance est très pertinent. Etant donné le peu de formations au contract management disponibles sur le marché, malgré des acteurs déjà bien établis et une offre s’étoffant, l’association a toute légitimité pour proposer des formations de qualité pour la communauté du contract management. C’est cet esprit novateur, de précurseur qui m’a attiré : participer à construire quelque chose. Ce sentiment est probablement lié à mon activité de gestion de projet : je préfère la nouveauté à la routine.

Ensuite, le sujet en lui-même me tient particulièrement à cœur. La notion de risques et d’opportunités, que j’enseigne déjà largement, est au cœur des projets réussis. Le contrat est alors un outil pour piloter ces risques et opportunités.

Pour ces raisons, j’animerai avec plaisir la première journée de la formation.

Comment la formation est-elle structurée ?

JCS – La première journée est dédiée à la notion de risques, d’opportunités, et le lien avec les contrats. Nous allons répondre en premier aux questions Pourquoi ? et Comment ? qui sont au commencement d’une bonne maîtrise des projets et des contrats.

Ensuite interviendrons deux professionnels aguerris du métier, qui présenteront des cas d’applications concrets et qui répondront à la question Comment finalement ?

Car la difficulté est là : la maîtrise des concepts, si elle est nécessaire, ne permet pas une mise en œuvre immédiate. Il y a toujours des adaptations au contexte particulier de l’entreprise, du projet, au secteur d’activité, à l’environnement.

Mais le mieux est de laisser la parole à Emmanuelle Becker-Paul et Patrick Pecquet dans d’autres billets de contractence.fr – votre blog du contract management.

Quelles sont vos attentes en tant que formateur ?

JCS – (Rires) Il est vrai que la question des attentes est en général posée aux participants, or les intervenants aussi ont des attentes.

Pour cette formation, j’attends des participants engagés, qui viennent l’esprit ouvert à la fois pour apprendre mais aussi pour bousculer les certitudes. Pour cela nous organiserons des travaux en groupes ou individuels, afin que chacun apprenne des intervenants et des autres participants.

Les différents professionnels attendus à cette formation doivent donc venir avec des questions, et surtout avec une volonté farouche de participer et de faire avancer la connaissance de tous sur ces sujets de maîtrise des risques et opportunités en contract management.

Un dernier mot ?

JCS – Je vous attends tous les 7 et 8 octobre 2021 à Paris !

Pour plus de détails, contactez l’AFCM : formation@afcm-asso.fr

Ce contenu a été publié dans Evènement, Formation, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *