Découvrez le DU Contract Management de Bordeaux

Interview de Sébastien Martin, responsable du DU Contact Management, Enseignant chercheur à la faculté de droit de l’université de Bordeaux, et Thiébaut Viel, fondateur d’Horisis Conseil. 

Vous venez de lancer le Diplôme Universitaire Contract Management à la faculté de Droit de l’université de Bordeaux, pourquoi ?

Sébastien – L’histoire est celle de l’amitié. C’est lors d’échanges avec Thiébaut Viel, fondateur d’Horisis conseil, et Paul Bonnafous, Contract Manager chez Systra, que nous avons eu l’idée de lancer cette formation. 

Thiébaut – C’est aussi l’histoire d’un besoin : celui de formations professionnalisantes en contract management, c’est-à-dire sur des choses essentielles de la vie des projets, qui couvre tous les aspects du métier et pas seulement le volet achats ou le volet juridique. 

Quels sont les critères d’admission ? 

Sébastien – Nous recherchons chez les candidats, qu’ils répondent à certes des critères académiques, mais qu’ils démontrent avant tout une capacité d’adaptation forte. 

Les candidats doivent justifier d’une formation de 4 ans dans les disciplines du droit, de l’économie et de la gestion, ou d’une expérience professionnelle significative. 

Thiébaut – Ce métier étant par nature large, pluridisciplinaire et au cœur des relations entre l’opérationnel et le droit, nous nous devons d’étudier chaque dossier avec attention. Nous sommes attachés à la diversité des origines et des parcours des candidats.

La prochaine rentrée aura lieu en octobre 2020, y’a-t-il encore des places ?

Sébastien – Oui, tout à fait, il est possible de postuler jusqu’au 29 juin. 

Quels sont ensuite les débouchés ? 

Sébastien – L’objectif d’un Diplôme Universitaire est d’être très professionnalisant, et celui-ci n’y fait pas exception. 

Thiébaut – Les débouchés sont donc multiples, tout comme le métier de contract manager comporte plusieurs facettes : le juridique, les risques, les projets, les litiges, les relations humaines, les négociation… qu’il s’agisse d’ajouter une corde à son arc dans les métiers de projets, ou de développer une expertise sur le contract management, les postes qui s’ouvrent après ce diplôme sont très variés.

Comment se déroule le cursus ?

Sébastien – Ce DU, ouvert à la formation continue, se déroule en alternance entre l’entreprise et l’université : A partir d’octobre 2020, 1 semaine de formation par mois, sur toute l’année universitaire, pour un total de 200 heures. 

Nous avons retenu ce format qui permet à des professionnels en poste de participer, et à des jeunes diplômés de suivre ce programme en étant immergé en entreprise. 

Ainsi, nos participants deviennent des contract managers efficaces sur une durée limitée à 9 mois. 

Le programme est donc composé de cours, et inclut également des conférences données par des professionnels. 

Enfin, la rédaction d’un mémoire professionnel et une soutenance orale viennent clore le cursus. 

Il y a donc une mixité des profils des intervenants ?

Thiébaut – Bien sûr, nous bénéficions de l’excellence académique d’une faculté de Droit, et d’interventions de professionnels du contract management, eux-mêmes praticiens au sein de donneurs d’ordre, fournisseurs d’équipements, contractants ou ingénieries. 

Nous recherchons à faire cet équilibre entre juridique, opérationnel et projet ; la complexité du métier imposait une diversité dans le choix des intervenants. 

Avez-vous d’autres projets, notamment en lien avec la recherche ?

Sébastien – Notre prochain défi : créer une chaire universitaire pour développer des thématiques de recherche en Contract Management. 

Cette chaire sera implanté dans la Fondation Bordeaux université, et permettra de développer des conférences, des publications, des travaux de recherche autour de ce sujet encore peu développé, en tout cas en France. 

Thiébaut – Ce métier est encore très coloré « anglo-saxon », nous devons construire un contract management « à la française ». Nous aimerions aussi que ce sujet devienne accessible aux PME, et proposons des dispositifs adaptés.

Pour plus d’information:

Pour avoir accès au site du Diplôme Universitaire Contract Management de Bordeaux cliquez ici

Télécharger la plaquette du DU.

Ce contenu a été publié dans Formation, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *