Contract Management – Outils et méthodes, Ed. EMS

Contract management - Outils et méthodes EMS

Contract management – Outils et méthodes, est paru le 26 mai dernier aux éditions EMS.

J’ai rédigé cet ouvrage sur le base de mon expérience en tant que praticien de la gestion de projet. J’ai d’abord découverts « la chose juridique » lors de mon premier emploi, dans une filiale d’Areva, alors que nous cherchions à monter un partenariat de développement de produit avec une start-
up grenobloise, issue du CEA. C’était au début des années 2000, à une époque où BPIFrance n’était pas encore ce qu’elle est aujourd’hui, et où les start-up n’avaient pas la même aura qu’aujourd’hui.

Puis, j’ai continuer à gérer des projets, de construction. J’ai alors été confronté à la relation contractuelle avec les fournisseurs, français pour la plupart, petites entreprises, à l’exception d’un fournisseur allemand.

Après les relations partenariales et avec les fournisseurs, j’ai ensuite été confronté aux relations contractuelles avec de gros clients, tout en continuant à pratiquer avec des consortiums et des fournisseurs. J’ai ainsi piloté de grands projets internationaux, ou devrais-je dire de gros contrats (plus de 7000 pages !) internationaux.

Me faire peur parfois

Juste de quoi me faire avoir quelques fois, me faire peur parfois, mais surtout apprendre. Et il faut croire que j’ai bien appris, car j’ai toujours réussi à améliorer les marges des projets qui m’étaient confiés.

Puis, en prenant la charge d’une équipe de chefs de projets et en participant au développement international d’une petite structure, j’ai travaillé avec le business development sur l’identification d’appels d’offres et de partenaires. J’ai également répondu à plusieurs appels d’offre, de quoi m’obliger à réaliser un retour d’expérience sur mon passé opérationnel d’exécution de projet pour lire avec un oeil « terrain » les clauses contractuelles, de façon très complémentaire avec le juriste de l’entreprise.

Enfin, aujourd’hui, avec mes clients, petites et grosses entreprises, je continue à apprendre en gestion de projet, à parfaire mes pratiques, à creuser mon retour d’expérience, et à développer mes compétences.

Pragmatisme

Ce livre est un condensé de toutes ces expériences, avec une ligne stricte: le pragmatisme. En effet, en tant que chef de projet, je sais qu’il n’est pas possible de perdre du temps en formalisme inutile et qu’il faut aller à l’essentiel des outils, méthodes, pratiqContract management - Outils et méthodes EMSues et processus pour faire avancer le projet.

Outils et méthodes

Alors voici mes enseignements les plus basiques:

  • Lire un contrat, ça fait mal la première fois. Mais plus on en lit, plus c’est facile
  • Il faut toujours avoir son contrat à portée de main (PDF et format A5) – TOUT le contrat
  • Le client n’est pas roi. Le contrat, lui, l’est.

Le contrat est roi

Et vous, quelles sont vos pratiques de contract management ?

 

Le livre est disponible sur le site de l’éditeur, à la Fnac, sur Amazon, ou chez votre libraire de proximité.

Retrouvez l’interview de Jean-Charles Savornin sur le blog de la gestion de projet: cliquez ici.

#jaifaitlafnac EMS

#jaifaitlafnac

#JaiFaitLaFnac

 


 

Ce contenu a été publié dans Général. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *