Le DU Contract Management d’Assas expliqué par Rolland Terrin

Qu’est-ce que le Diplôme Universitaire Contract Management d’Assas ? A qui est-il destiné ?

Le Contract Management en France reste un modèle qui se cherche. En effet, les contracts managers proviennent d’horizons différents (juristes, ingénieurs, acheteurs…) et leur rattachement hiérarchique varie selon les entreprises (aux Finances, au Juridique, aux Achats, périmètre transverse – direction de projets ou des opérations, affecté à un seul projet…).

Néanmoins, on assiste depuis quelques années à une éclosion de ce métier provenant, d’une part, de la prise de conscience des directions générales sur la nécessité d’implanter durablement et d’organiser professionnellement cette fonction et, d’autre part, par la création en 2014 de l’Association Française du Contract Management (AFCM).

Une conséquence de cette prise de conscience se traduit par la mise en place d’une formation diplomante ad hoc: le Diplôme d’Université Contract Management (DU CM).

L’objectif principal de cette formation est de former les étudiants à la pratique du contract management. Ce DU est destiné en premier lieu aux salariés des entreprises qui souhaitent connaître, apprendre ou approfondir leurs connaissances en Contract Management.

Pourquoi as-tu choisi de le suivre ?

Je souhaitais valider mes acquis en Contract Management, consolider mes connaissances, et améliorer mon expertise. Je désirais aussi rencontrer d’autres profils Contract Managers ainsi que les acteurs majeurs du contract management en France afin d’échanger sur nos expériences respectives et les perspectives du métier.

Quels sont les points forts de ton expérience au sein du DU ?

Le gros point fort de ce DU réside en ses intervenants. De nombreux professionnels du métier provenant des grandes entreprises françaises ont accepté d’enseigner et de partager leurs connaissances et expériences. On peut aussi relever l’enthousiasme suscité autour de ce DU avec notamment l’existence de l’ADUCMA (l’Association du Diplôme Universitaire de Contract Management d’Assas (Paris II)) ayant comme dessein principal de maintenir un lien entre les différentes promotions du DU.

Le DU se clos avec un colloque-petit déjeuner le 23 juin prochain ; peux-tu en dire plus ?

Pour la troisième année consécutive, les étudiants du DU de Contract Management de l’université Paris II Panthéon Assas, organisent leur colloque petit déjeuner sur la thématique « L’opportunité du Contract Manager dans notre société en pleine évolution ? ».

Rolland Terrin est contract manager chez ONET.

 

Le colloque-petit déjeuner placé sous le parrainage de Madame Coralie BOUSCASSE, Présidente de l’AFCM, Directrice Juridique du Groupe Safran, sera l’occasion de réunir des experts qui présenteront la profession de Contract Manager et ses évolutions récentes autour de trois tables rondes :

– Table ronde n°1 : le Contract Manager, facteur d’évolution dans notre société contemporaine ?

– Table ronde n°2 : le Contract Manager, un professionnel au cœur de la relation client ?

– Table ronde n°3 : le Contract Manager & l’interculturalité.

La matinée sera ponctuée par diverses interventions et animations dont la présentation de l’ADUCMA, du Centre de Médiation et d’Arbitrage (CMAP) et du Diplôme Universitaire « International Construction Contracts » de l’université Paris II Panthéon-Assas. 

Retrouvez le détail du programme ici : http://www.aducma.com/programme-colloque-du-n3
 
Rendez-vous le vendredi 23 juin 2017
de 8h30 à 13h00

au Centre Assas, Amphi 3
92, rue d’Assas, 75006, Paris (RER B, Port Royal)

La participation au colloque est gratuite ! N’hésitez plus, participez à l’événement en un seul clic
: Cliquer ici pour s’inscrire http://eepurl.com/cNF_Xz ou copier le lien dans votre navigateur.

Ce contenu a été publié dans Comprendre, Evènement, Formation. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *