Complexe ou compliqué ?

ComplexeGrégory Leveau nous livre à nouveau une vidéo sur le contract management, cette fois sur le thème de la complexité. Qu’est-ce que la complexité ? Faut-il différencier complexe de compliqué ? Comment gérer la complexité ?

Pour vous je me suis penché sur quelques éléments complémentaires, à commencer par la montre de Marie-Antoinette.

La montre de Marie-Antoinette

D’abord, ce qui m’a frappé dans cette vidéo, c’est l’illustration du compliqué par l’horlogerie. Et c’est vrai que dans ce milieu, on parle volontiers de complications (phase de lune, quantième perpétuel, heures sautantes, flyback…) et qu’il y a, tous les ans, des démonstrations des savoir-faire des meilleurs manufactures au Salon International de la Haute Horlogerie. Je vous ai trouvé d’ailleurs un lien vers une des montres les plus compliquées: la montre de poche Marie-Antoinette, de Bréguet.

Quant à la mayonnaise qui illustre la complexité, je ne m’appesantirais pas dessus, peut-être parce que je préfère les montres à la mayo !

L’humain au coeur des projets

Un autre élément important de cette vidéo est la mise en avant du facteur humain: « personne n’est remplaçable » nous dit Grégory. La logique est que les projets sont réalisés par des personnes, qui sont par définition un système complexe et qui forment de part leurs interactions un système complexe (corrige-moi Grégory si je me trompe).

L’humain au coeur des projets: voilà un beau programme, non ?

Le leadership du chef de projet

Je vois trop souvent de chefs de projets ou de responsable qui demandent à avoir plus d’outils pour gérer leurs projets, alors qu’il est d’abord question d’humain, de personnes, de sensibilité, de relationnel. Je connais des chefs de projets qui réussissent sans organisation à priori, mais avec un relationnel formidable, une équipe qui les suit et qui organise pour eux. Il y a également des chefs de projets qui suivent les procédures, les outils, qui en développent de très bons, et qui pourtant échouent. Oui il y a des projets qui sont plus « faciles » que d’autres, mais la gestion de l’humain, le leadership du chef de projet, ont tout de même une part importante dans la réussite d’un projet.

Et vous, quelle est votre approche au complexe et au compliqué ?

 

Ce contenu a été publié dans Coin des experts, Comprendre, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *