Block chains et smart contracts : quelles interactions avec le réel ?

Au croisement de la Blockchain, de l’IA (intelligence artificielle) et de l’IoT (internet des objets), les smart contracts, des programmes informatiques chargés d’exécuter les termes d’un contrat, de manière automatique, sans intermédiaires, trouvent de plus en plus à s’appliquer dans l’économie réelle. Opérant un contrôle des engagements, le smart contract fige les règles d’application entre les parties, tout en assurant le transfert d’un actif, laissant notamment présumer une transformation des pratiques et du contentieux. 

Mais qu’en est-il réellement ? Quels sont les enjeux juridiques, les applications et les évolutions concrètes ? 

Sur la base de leur expérience de praticiens, les intervenants présenteront les enjeux, les principes clés de la blockchain et les modalités d’application des smart contracts, ainsi que les risques et précautions à prévoir dans le cadre de leur mise en œuvre.


Jean-Charles Savornin

Jean-Charles Savornin est fondateur de Projectence Consulting et Professeur affilié à ESCP-Europe. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Contract Management – Outils et méthodes, Ed.EMS et Mettez du leadership dans vos projets – les 172 pratiques des meilleurs chefs de projet, Ed.EMS. Blogueur, il a créé et anime contractence.fr – le blog du contract management, et la-gestion-de-projet-facile.fr. Jean-Charles est membre du comité éditorial du Journal du Contract Management.


Gregory Leveau

Président de l’Ecole Européenne de Contract Management, premier centre de formation de commercial et contract managers, et de E2CM Consulting, premier cabinet français exclusivement dédié au contract management. Il est l’auteur de l’ouvrage Pratique du Contract Management, éditions Gualino.


Maître Arnaud Tessalonikos

Me Arnaud TESSALONIKOS, Avocat Associé et DPO, fondateur d’ATALEX : 

Arnaud TESSALONIKOS est le fondateur et président du Cabinet ATALEX, dont l’activité est consacrée au droit des technologies numériques et des Data. Il conseille de grandes entreprises dans les secteurs audiovisuel, bancaire et financier, de l’assurance et pharmaceutique. En relation étroite avec les directions et les métiers, il participe au pilotage juridique des projets informatiques et est consulté à l’occasion des évolutions des systèmes d’informations. Il est également le DPO désign&e acute; de différentes entreprises et collectivités territoriales


Date : 07/10/2019 18h30
Date limite d’inscription : 07/10/2019 10h
Lien d’inscription : http://www.arts-et-metiers.asso.fr/manif/4664
Adresse : Maison des Arts et Métiers 9 bis, Avenue d’Iéna (Métro Iéna) 75016 Paris
Voir le plan

Ce contenu a été publié dans Coin des experts, Evènement, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *