De la QSE au contract management – Interview de Shanon Degouilles

Bonjour Shanon, pouvez-vous vous présenter ? 

Bonjour, je m’appelle Shanon DEGOUILLES. J’ai 22 ans et je suis en Master 2 Certification Intégrée et Performance Globale, un master orienté Qualité – Sécurité – Environnement, au sein de l’IAE Lyon 3. J’effectue ce cursus en alternance (depuis septembre 2019) dans une multinationale industrielle, au sein du service Contract Management. J’ai, également, une expérience de 2 ans dans le secteur bancaire et assurantiel au sein du service Gestion des risques. 

Qu’est-ce qui amène une étudiante en QSE à étudier la question du Contract management ? 

Cette fonction m’est apparue un peu au hasard. En effet, comme évoqué précédemment je recherchais une alternance orientée qualité – sécurité et environnement. J’ai donc déposé une candidature spontanée et l’on m’a appelé pour ce poste : la fonction de Contract Management est rattachée au département Qualité, dans l’entreprise pour laquelle je travaille. Pour être honnête, je ne connaissais absolument pas cette fonction avant mon entretien d’embauche. À la suite de ce dernier, la fonction me paraissait toujours un peu floue mais j’avais retenu la partie analyse des risques et la partie [pratique de l’anglais] : je me suis donc lancée dans cette aventure !

Une aventure qu’aujourd’hui je ne regrette absolument pas. Je retrouve dans cette fonction transversale toute la polyvalence associée et qui me permets d’interagir avec tous les niveaux de l’organisation et toutes les personnes impliquées dans un projet : le partage de connaissances et la communication sont vraiment importants pour moi ! 

Vous réalisez votre mémoire sur l’impact du Contract Management sur la confiance des parties prenantes : pouvez-vous nous en dire plus sur votre démarche ? 

En effet. Je travaille au sein du Service Contract Management depuis un peu plus de 6 mois. J’ai pu observer une certaine réticence au changement de la part de certains de nos interlocuteurs et au contraire, certains d’entre eux « ont accueilli » notre fonction de manière très positive.

Je me suis donc interrogée sur l’impact que pouvait finalement avoir, tant positif que négatif, notre métier sur les différente parties prenantes et l’image / la réputation de notre organisation. 

J’ai souhaité faire un focus sur la logique de confiance associée au contrat et, in fine, au Contract Management, grâce à mes différentes lectures. En effet, j’ai trouvé le paradoxe et les corrélations entre la logique contractuelle et de confiance très intéressants à exploiter. 

J’ai également voulu mettre en avant, ce que j’appelle « la fonction de trait d’union entre les différentes parties prenantes » impulsée par le Contract Management. En effet, j’ai la certitude que notre métier est vraiment un facilitateur dans les échanges entres les différentes parties. Et je pense, que dans le contexte actuel et les difficultés de partages d’informations que rencontrent de nombreuses entreprises, ce point est l’un des atouts majeurs pour promouvoir la mise en place de la démarche Contract Management au sein des organisations. 

Enfin, afin d’avoir une vision très large de notre fonction je vous contacte, Contract Manager, via un échange téléphonique afin de recueillir votre témoignage sur notre fonction et de pouvoir échanger sur nos pratiques. Je tiens à remercier chaque professionnel qui a pris de son temps pour m’aider et m’orienter dans mon projet !

Je suis agréablement surprise par cette « communauté » qui s’est créée autour de cette fonction. En effet, je ressens vraiment au travers de mes échanges une volonté commune de faire connaître et d’animer cette fonction. Cela est très encourageant et agréable, de mon point de vue.

Et après votre mémoire, et votre diplôme, vous allez chercher un emploi dans le Contract Management ?

Grâce à mon expérience de 6 mois en tant que « Contract Management Assistant », j’ai pu me rendre compte de la maturité professionnelle que requière cette fonction.

Je souhaite effectivement rechercher un emploi dans le Contract Management pour acquérir l’expérience nécessaire et devenir ainsi un Contract Manager expérimenté et autonome.

Ce contenu a été publié dans Général, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à De la QSE au contract management – Interview de Shanon Degouilles

  1. Adeline dit :

    Très sympa cette interview de Shanon Jean-Charles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *