Les vacances du Contract Manager

vacancesL’été est là, les bleus ont gagné la coupe du monde, c’est les vacances !

Que fait un Contract Manager pendant ses vacances ? D’ailleurs, un Contract Manager a-t-il droit à des vacances ?????

Evidemment un Contract Manager peut (et doit) se ressourcer, se reposer, déconnecter. Mais est-ce vraiment possible ? Comment faire avec ce claim en cours ? Et en cas de problème sur le projet ? Comment rester joignable ? Et la réponse à l’appel d’offre en cours qu’il faut commenter ?

Un bon Contract Manager prépare ses vacances pour pouvoir en prendre, et ensuite être serein et se reposer.

Les autres aussi sont en congés

Si vous avez des dossiers « chauds » en cours, dites-vous bien que pour les autres aussi l’été est une période d’activité réduite. Les tribunaux fermes, les collègues sont en congés, les clients et fournisseurs aussi. Même les étrangers. J’ai travaillé avec suffisamment de pays pour savoir que si la France est réputée s’arrêter en juillet et août, c’est aussi le cas dans beaucoup de pays, à échelles variées. Donc déculpabilisez et prenez vos congés. Calez-les bien sûr en fonction de l’activité du projet: si la mise en service débute en juillet, adaptez-vous.

Préparez vos congés

Ensuite, anticipez, préparez votre absence au bureau. Identifiez qui peut répondre à votre place sur tel ou tel sujet, et n’oubliez pas de prévenir le client et/ou les fournisseurs. En leur donnant vos dates d’absence, ils doivent eux aussi les prendre en compte dans la relation qu’ils entretiennent avec vous.

Restez joignables

Rester joignable, c’est une façon de se détendre, et une façon de rassurer les autres. Pensez que les gens, en général, ne vous dérange pas exprès durant vos congés. Mais en cas d’urgence, ils doivent pouvoir vous contacter. Vous aurez alors pris soin de leur préciser dans quel fuseau horaire vous êtes afin qu’ils ne vous dérangent pas la nuit. Vous pouvez aussi faire cela quand vous êtes en déplacement. Votre message d’absence pourrait alors ressembler à:

I am out of the office, back on Monday, August 13th. In case of emergency, you can contact me on my mobile +33.6.12.34.56.78 (GMT +4)

Il y aura parfois des urgences. Il m’est arrivé de gérer une urgence avec un client par téléphone, les pieds dans l’eau sur une plage grecque. Pas cool sur le moment, mais j’étais quand même bien détendu…

Reposez-vous et revenez en forme

Profitez bien de vos congés pour vous reposer et revenir en pleine forme. Vous découvrirez alors que le monde continue de tourner même lorsque vous n’êtes pas là. In fine, comprendre que personne n’est indispensable ou irremplaçable permet de prendre de la distance et de bien profiter de ses moments de pause.

Bonne vacances !

PS: le montage photo provient de https://mockup.photos

 

Ce contenu a été publié dans Rôle du contract manager, Rôles et responsabilités, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *