La bonne blague !

J’ai lu récemment un article faisant l’éloge du rire en environnement professionnel.

Ceux qui me connaissent savent que je pratique (trop) souvent l’humour; je me devais de traiter ce sujet ici.

Alors, pour ou contre l’humour en contract management ?

Vous reprendrez bien une petite blague !

J’ai cherché sur mon moteur de recherche l’expression « conseil en rire »; il y a effectivement des sociétés de conseil spécialisées dans le rire en entreprise !! (ça, c’est pas une blague). On trouve aussi des articles très sérieux nous vantant les bienfaits du rire sur la santé, avec descriptions physiologiques détaillées (en gros, encore une question d’hormones…)

Oui, mais le contract management, c’est un truc sérieux !

Le contract management, c’est sérieux

Et bien justement, apporter un peu d’humour dans les relations et dans le contract management permet de désacraliser la chose, un peu comme si le rire permettait de s’approprier cette pratique et de la rendre plus humaine. N’oublions pas que « rire est le propre de l’homme » (Rabelais) – ça c’est la minute culturelle.

Donc, une bonne blague détend et rend le contract management et le contract manager plus humains. Est-ce bien ? Est-ce utile ?

Le contract manager doit-il est humanisé ?

Non, surtout pas malheureux ! Le contract manager doit rester le « méchant flic » qui intervient dans la négociation, alors que le chef de projet enrôle les habits du « gentil flic » pour sauver la relation.

Il n’empêche que les activités de contact management, bien avant tout conflit, doivent être réalisées, et c’est toujours plus facile quand on se les représente. Je pense notamment à la définition et au respect des procédures de communication (« je vous l’envoie le petit recommandé M.LeClient, comme prévu ? »), ou encore au suivi des obligations clients (« on a encore oublié de payer à l’heure ? ») pour ne citer que ces deux exemples.

Oui, il faut incarner le contract manager ! Il (ou elle, ne soyons pas sexistes) doit avoir une vie propre pour espérer prendre part au projet et prendre sa place dans l’équipe projet, comme tout autre membre.

Ca dépend (ça dépasse !)

La réponse se doit en réalité d’être nuancée: ça dépend. Au sein de l’équipe projet, avoir un contract manager sachant détendre l’atmosphère dans les situations tendues, qui sait être sérieux quand il le faut, c’est très précieux. Cela n’empêche pas d’être pointu, têtu, borné, fermé… face à l’autre partie en fonction de la stratégie de négociation décidée en amont.

L’humour doit donc être employé avec parcimonie, d’abord parce qu’on est toujours plus fort à deux (oui, je sais, celle-là vient de loin…. bon, ça va, je sors….), ensuite parce que toute situation ne s’y prête pas. Si on peut rire de tout, on ne peut pas rire de tout avec n’importe qui n’importe quand.

Et pour détendre l’atmosphère, quelle est votre blague préférée ? Moi, c’est celle des trois steaks…

PS: lien vers l’article en question sur le rire

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3 réponses à La bonne blague !

  1. Dalila LEFKI dit :

    Merci pour ce partage Jean Charles!
    Pour ma part je suis toujours POUR l’humour en Contract Management avec « modération »!
    je m’explique, le Contract Manager doit en effet garder un certain sérieux notamment dans des situations « à forts enjeux ou litigieuses ». Cependant un peu d’humour « bien placé » peut se voir bénéfique, pour détendre l’atmosphère par exemple, démarrage d’une réunion « ça c’est fait, passons aux choses sérieuses! » ou pour rétablir une communication saine en cas de dérapage en plein réunion.
    je pense que l’humour est important dans notre activité, surtout en interne avec les équipes projets. Là aussi ça dépend de qui on a en face (je pense à une situation particulière vécue 🙂 )
    pour éviter d’être seule (ou seul « ne soyons pas sexistes 🙂 ») à rire de ses blagues, il faut se poser la question « est-ce le moment? »
    je rejoins ta conclusion Jean Charles, l’humour oui mais « ça dépend » du quand?, comment ? et surtout avec qui?
    Pour finir, ma blague préférée  » le bon génie, …tu le veux comment ton pont »…

  2. Vincent Leclerc dit :

    Dans le domaine du contract management on a bien souvent la référence du monde anglo-saxon ! Et bien restons y; l’humour est un sport national qui, lorsqu’il est bien manié, facilite le relationnel n’est-il pas ?
    Alors pour moi vous l’aurez compris, détendons l’atmosphère et cela fait du bien de rire comme le le conseille mon médecin

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