Interview Thibaut Caoudal, Co-fondateur et COO, Leeway

Aujourd’hui, nous recevons Thibaut Caoudal, COO et co-fondateur de Leeway, start-up de la LegalTech.

Bonjour Thibaut, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Thibaut Caoudal, 28 ans. Il y a un an, j’ai co-fondé Leeway, après avoir travaillé dans l’environnement des strat-ups et de la tech. Leeway, incubée par l’EDHEC à Station F, est une plateforme de contract management.

Comment vous est venue l’idée ?

Dans ma dernière expérience, j’étais directeur commercial d’une société proposant les services de freelance à de grands groupes. J’ai alors découvert l’importance des contrats, prépondérants pour maîtriser les risques que sont le délit de marchandage par exemple. J’ai été frappé par le processus de négociation contractuelle : long, fastidieux, avec de nombreux aller-retour, impliquant de nombreuses personnes.

Je me suis demandé comment gagner du temps sur ces négociations.

Voilà l’origine le Leeway : fluidifier le processus de négociation. Bien sûr, depuis, la solution a élargi son champ d’application.

Comment avez-vous développé votre plateforme ?

Nous avons souhaité développer un produit répondant aux besoins des utilisateurs. Nous les avons donc impliqués au maximum.

Ainsi, nous avons rencontré pendant 6 mois des directions juridiques de PME pour identifier les points d’amélioration lors du processus de gestion des contrats : signature, négociation, stockage, …

Puis, nous avons testé nos premiers produits auprès de ce panel de 120 professionnels, qui nous ont faits des retours précis sur l’ergonomie, l’utilisation, les fonctionnalités, ce qui nous a permis de développer la plateforme telle qu’elle est aujourd’hui.

Les 6 mois qu’a duré cette co-création nous ont permis de concevoir un produit répondant aux attentes des utilisateurs.

Quelles difficultés aidez-vous les directions juridiques à surmonter ?

Lors de nos entretiens, nous avons demandé aux entreprises quel était le plus gros problème à gérer au quotidien en tant que juriste.

Leur réponse a été claire : la gestion des contrats et plus particulièrement le suivi des échéances des contrats, et la collaboration au cours de la négociation entre opérationnels et fonctions juridiques et financières.

Quelles sont les caractéristiques de votre plateforme ?

Tout d’abord, vous l’avez compris, nous répondons à des besoins forts des PME. Ensuite, la co-création avec le panel de 120 utilisateurs fait de Leeway une plateforme facile à utiliser, ergonomique et simple. C’est véritablement la conclusion d’un développement autour de l’expérience utilisateur qui rend cela possible.

Quels sont vos clients aujourd’hui ?

Nos clients sont des PME qui ont besoin de structurer la gestion des contrats. Soit issues du monde des start-ups, soit plus établies, ces entreprises ont conscience que leur service juridique est moins bien outillé et développé que les autres fonctions supports. D’ailleurs, certains de nos clients n’ont pas encore de service juridique ; c’est notamment le cas dans les petites structures dont le Responsable Administratif et Financier gère l’aspect juridique et trouve en Leeway un moyen de gagner en temps et en efficacité.

Quelles sont les prochaines étapes pour vous ?

Nous devons continuer à développer notre clientèle, avant de lever des fonds fin 2020 pour booster notre croissance.

Vous avez décidé d’offrir aux lecteurs de Contractence.fr une réduction sur la plateforme Leeway ?

Oui, le temps du confinement. Il suffit qu’ils nous contactent et s’inscrivent à une démo de la part de contractence.fr !

Merci à vous.

Plus d’informations sur:

https://stationf.co/news/leeway-a-solution-to-simplify-contract-management/

https://www.getleeway.com/fr

NB: Contractence.fr ne retire aucun bénéfice de la part de Leeway – ce contenu n’est pas sponsorisé.

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