Focus sur le mentoring de l’AFCM

Peggy et Mariam ont participé au programme Mentoring de l’AFCM. Elles ont accepté de répondre à nos questions.

Pouvez-vous présenter ? 

Mariam Traore – Je m’appelle Mariam TRAORE, ancienne étudiante du DU de Contract Management d’Assas (promo 2018-2019). J’ai intégré, en février 2020, le pôle Contract Management de Patriarche, agence d’architecture et d’ingénierie basée au Bourget du Lac.

J’ai un background juridique, Master en droit du Commerce International de Paris 10 Nanterre avec un passage chez Exane (société d’investissement financière) en tant que juriste contrats d’octobre 2018-octobre 2019, et avant cela stagiaire chez GE Renewables Energy dans le département Corporate Governance ( d’Avril 2017 à Avril 2018). 

Je suis également membre de la commission « Annuaire & Emploi » de l’ADUCMA. 

Peggy Houdart – Je m’appelle Peggy HOUDART et je suis actuellement Responsable Contract Management chez ENGIE en charge d’une équipe de 8 contract managers et Key Expert contract management pour le groupe ENGIE. Je suis également membre de la Commission Formation de l’AFCM.

Pourquoi avez-vous accepté de mentorer ?

Peggy – J’ai recherché activement une relation de mentoring pour encourager le partage d’expérience, transmettre mes connaissances à un contract manager plus junior et également développer une relation sur le long terme afin de l’aider à construire son parcours professionnel. 

Les échanges que j’ai avec Mariam tous les mois nous permettent également de prendre du recul sur le quotidien et de travailler sur des sujets de fond (pas uniquement sur des sujets opérationnels liés au contract management mais également sur des sujets de leadership, de négociation, networking etc.).  L’AFCM m’a permis de rentrer en relation en novembre 2019 avec Mariam qui recherchait un mentor.

Pourquoi avoir sollicité un mentoring ?  

Mariam – Aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours voulu avoir un mentor. Un expert dans son métier pour me guider sur mon parcours professionnel. Quand cette occasion s’est présentée à moi lors de l’AG de l’AFCM qui s’est tenue en novembre 2019 chez ENGIE, je l’ai naturellement saisie. 

Le mentoring répond à un besoin chez moi qui est d’avoir un modèle professionnel, à la fois quelqu’un à qui je peux m’identifier et dont le parcours professionnel m’inspire. 

En outre, en tant que junior, le mentoring est une opportunité de bénéficier non seulement du retour d’expérience, des conseils et du soutien d’un senior, mais aussi de disposer des outils et de l’accompagnement nécessaires pour atteindre ses objectifs professionnels et développer ses compétences pour ne citer que quelques exemples. 

Qu’en avez-vous retiré ?

Mariam – Mon mentoring a coïncidé (1 mois d’intervalle) avec mon embauche au sein de l’agence d’architecture et d’ingénierie et je peux dire que grâce à l’accompagnement et aux précieux conseils de Peggy, ma prise de poste a été beaucoup plus facile et j’ai très rapidement pu être opérationnelle. 

L’accompagnement de Peggy m’a été bénéfique à plus d’un titre. Cela m’a notamment permis  d’identifier les compétences et expertise indispensables pour réussir en tant que contract manager, d’apprendre à communiquer plus efficacement et développer mes connaissances et savoir-faire. 

J’ajoute également que Peggy a su également être un soutien moral pour moi dans les moments difficiles et challengeant tant sur le plan professionnel que personnel et m’a aidé à prendre les décisions les plus opportunes pour faire face à ces situations. 

Si je devais faire un bilan de nos séances de mentoring : En janvier 2020 quand nous avons commencé nos séances, j’étais un peu intimidée et manquait de confiance en moi, au bout de la séance 10 ( déjà !) je peux affirmer que si je ne suis pas une toute autre personne , j’ai gagné beaucoup en assurance et dispose désormais des ressources et clés nécessaires pour mener à bien mes missions et projets futurs.

Je ne retire que du positif de mon expérience de mentoring et espère pouvoir à mon tour renvoyer l’ascenseur le moment venu ! 

Peggy – notre relation de mentoring avec Mariam et sur le point de se terminer après une année d’échanges et elle m’a apporté beaucoup de satisfaction tant au niveau personnel que professionnel. 

A titre personnel, j’ai accompagné mois après mois l’évolution et la progression de Mariam dans son rôle de Contract manager et j’ai pu constater avec plaisir son épanouissement ainsi que son professionnalisme. Le mentoring est réellement une action gratifiante car le mentor et le mentoré partagent des moments de vie professionnelle et j’ accompagne la personne dans son projet professionnel. Et cela fait grandir soi-même en tant que mentor !

Au niveau professionnel, les nombreux échanges que nous avons eus (sur des sujets aussi variés que la culture du changement, la préservation de la relation entre les parties prenantes, la collaboration avec les équipes projet) ont permis grâce à un « effet miroir », une mise en situation sur des projets différents de ceux sur lesquels j’étais amenée à intervenir au quotidien chez ENGIE. D’autres thèmes abordés et développés avec Mariam m’ont également été utiles ultérieurement lors de réunions « Outils Contract Management » que nous tenons tous les 15 jours avec mon équipe (comme renforcer ses soft skills en tant que contract manager, la diffusion de la culture contractuelle, la gestion des évolutions du contrat, les réclamations etc). Mariam m’a également fait découvrir sous un autre angle le secteur de la construction dans un cabinet d’ingénierie et d’architectes. Le partage d’expérience est mutuel, on s’enrichit de chaque côté de la relation. 

Pouvez-vous présenter le mentoring de l’AFCM ? 

Peggy – Le mentoring est une activité proposée par la commission Carrière et Développement Professionnel de l’AFCM permettant à des contract managers juniors de trouver un soutien auprès de contracts managers expérimentés dans leurs recherches professionnels et leurs choix de carrière, mais pas seulement.

La relation de mentoring vise plus largement la transmission de savoirs (savoir-faire, savoir-être…) notamment via le retour d’expérience.

Si je suis un contract manager et que je souhaite être mentoré, comment je fais ? 

Mariam – Dans un premier temps, je visite le site de l’AFCM (www.afcm-asso.fr) et notamment la rubrique « Commission Carrière et Développement Professionnel » pour me renseigner sur l’ensemble des activités proposées par l’association. 

Puis j’écris à l’adresse suivante : mentoring@afcm-asso.fr pour entrer en contact avec un membre de l’association qui cernera ma recherche et m’orientera vers le mentor qui répond le mieux à mes attentes.  

Je n’hésite pas à décrire mon parcours, ma recherche afin que cette mise en relation soit la plus efficiente possible.

NB : le mentoring est une activité proposée aux membres à jour de leur cotisation. 

Quelles sont les qualités attendues d’un mentor ?

Mariam – Au-delà des compétences professionnelles et une réelle expertise sur son métier, un bon mentor doit avoir la volonté de partager son expérience et transmettre ses connaissances et savoirs à quelqu’un d’autre, il doit posséder des « soft skills » tels que l’empathie, la bienveillance, l’ouverture d’esprit, des compétences relationnelles et une bonne capacité d’écoute. 

Peggy – Un bon mentor doit également être disponible, accessible et investir du temps de manière régulière au programme de mentoring (programmer les rencontres 1 fois par mois et s’y tenir !).

Être mentor c’est surtout une aventure humaine !

Merci

Ce contenu a été publié dans Evènement, Formation, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Focus sur le mentoring de l’AFCM

  1. VINCENT LECLERC dit :

    Merci pour ce témoignage. Cette démarche participe à la promotion du métier et démontre une certaine solidarité au sein de cette communauté qui se consolide brique par brique au fil des années. Je suis certain que Mariam sera très bientôt bénévole pour mentorer à son tour.
    Bravo à vous deux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *